Thèse de didactique
de la physique et de la chimie


Auteur

CHARLET-BREHELIN, Danie

Titre

Contribution à l'enseignement-apprentissage du concept d'atome au collège.

Type
Spécialité

Thèse d'université,
Didactique des disciplines scientifiques

Date, université, laboratoire d'accueil

15 Novembre 1999, Université de Montpellier II
Laboratoire de Recherche en Didactique des Sciences - Equipe ERES

Directeur(s)
Membres du jury

Sivade André, Cros Danièle
Zanchetta J.-V., Martinand J.-L., Guibal J., Giordan A., Chastrette M.

Descripteurs

atome, enseignement, apprentissage, concept, conception, modélisation, modèle particulaire, histoire

Résumé

Cette recherche en didactique des sciences s'inscrit dans la problématique générale posée par le concept d'atome. Celui-ci en effet se trouve au centre du réseau conceptuel sur lequel est fondée la chimie et pose des problèmes d'enseignement et d'apprentissage dès le niveau du collège.
Dans une première partie théorique, nous avons procédé à plusieurs analyses indispensables dans la recherche en didactique. - analyse historique et épistémologique de façon à comprendre la lente construction du concept depuis l'Antiquité grecque, - analyse des travaux de spécialistes de la psychologie enfantine (Piaget, Vygotsky) et de leurs incidences en pédagogie, - analyse des différentes théories contemporaines d'apprentissage et de la nécessité de la prise en compte des conceptions des élèves - analyse du statut des modèles dans les théories scientifiques et des problèmes soulevés en classe par les activités de modélisation.
La deuxième partie correspond à deux expérimentations réalisées en classe : - évolution des conceptions relatives au concept d'atome des élèves à différents niveaux du collège, - mise en œuvre de deux séquences pédagogiques basées sur l'activité de modélisation (dans le sens de " création de modèle " se rapportant au modèle particulaire (en 4eme), à la structure atomique (en 3eme)
Après analyse des résultats obtenus, nous proposons, pour terminer, un dispositif pédagogique s'appuyant sur l'activité de modélisation, et applicable sans aucune modification des programmes en vigueur pour les classes de 5eme, 4eme et 3eme de collège.

Références

 

Publications

 

Mémoire

mémoire : 345 pages.

Plus ?

Résumé en anglais

DB, 10/03/01