Thèse de didactique
de la physique et de la chimie


Auteur

JOUIN, Béatrice

Titre

Problèmes de l'enseignement des sciences physiques en lycée professionnel, dans leur fonction de "discipline de service" par rapport à la technologie, dans le domaine de la mécanique automobile.

Type
Spécialité

Thèse nouveau régime,
Didactique des Sciences et de la Technologie

Date, université, laboratoire d'accueil

13 décembre 2000, école normale supérieure de Cachan

Directeur(s)
Membres du jury

Martinand, Jean-Louis
Cl. Larcher, A. Dumas-Carré, M. Méheut, Cl. Boichot, A. Weil-Barais

Descripteurs

sciences physiques, lycée professionnel, enseignement technologique, concepts, force, pression.

Résumé

La question centrale de la thèse est la fonction de l'enseignement des sciences physiques en lycée professionnel, dans des filières où l'enseignement technologique constitue le cœur de la formation. L'hypothèse est que les sciences physiques ont essentiellement alors une fonction de "discipline de service" par rapport à la technologie.
Une confrontation des deux disciplines dans un domaine professionnel particulier -la mécanique automobile- au travers des instructions officielles et de manuels scolaires, permet de clarifier les relations entre les disciplines, et de préciser la contribution que peut apporter l'enseignement des sciences physiques à la formation technologique des élèves. Cela est légitime et possible en ce qui concerne les finalités, puisque la technologie utilise certains savoirs enseignés en sciences physiques ; les objets, l'approche scientifique apparaissant comme une composante de l'approche technologique ; les concepts, le concept d'action mécanique, utilisé en technologie, recouvrant en partie ceux de force et de moment d'une force ; les compétences, l'émission d'hypothèses suivie d'une validation expérimentale pouvant être mises en parallèle avec la démarche de diagnostic de panne, exigée en maintenance automobile.
Des propositions d'apprentissage de deux concepts de mécanique, force et pression, sont alors présentées, en cohérence avec la fonction de discipline de service. Elles ont été mises en œuvre et évaluées. Les choix consistent, au plan des savoirs, à rompre avec le découpage traditionnel des domaines de connaissance de la physique ; à choisir un référent empirique constitué principalement d'objets et de phénomènes issus du domaine professionnel ; à privilégier les propriétés des concepts et les cas particuliers utilisés en technologie ; à prendre en compte les différences entre les disciplines. Concernant les compétences, il s'agit de privilégier celles pouvant donner lieu à synergie.
Afin d'adapter ces propositions au public visé, des entretiens auprès d'élèves entrant dans la filière fournissent des données sur leurs conceptions à propos des deux concepts en question et sur les points d'appui possibles pour l'apprentissage envisagé, la connaissance des systèmes du véhicule automobile par exemple. Les stratégies pédagogiques développées tiennent compte également des difficultés spécifiques de ces élèves, en privilégiant notamment l'aspect expérimental de la formation.

Références

 

Publications

 

Mémoire

 

Plus ?

 

DB, 07/07/01