Directeur(s)
Membres du jury
|
Martinand, Jean-Louis
Cl. Larcher, A. Dumas-Carré, M. Méheut, Cl. Boichot, A. Weil-Barais
|
Descripteurs
|
sciences physiques, lycée professionnel, enseignement technologique,
concepts, force, pression.
|
Résumé
|
La question centrale de la thèse est la fonction de l'enseignement
des sciences physiques en lycée professionnel, dans des filières où l'enseignement
technologique constitue le cœur de la formation. L'hypothèse est que les
sciences physiques ont essentiellement alors une fonction de "discipline
de service" par rapport à la technologie.
Une confrontation des deux disciplines dans un domaine professionnel particulier
-la mécanique automobile- au travers des instructions officielles et de
manuels scolaires, permet de clarifier les relations entre les disciplines,
et de préciser la contribution que peut apporter l'enseignement des sciences
physiques à la formation technologique des élèves. Cela est légitime et
possible en ce qui concerne les finalités, puisque la technologie utilise
certains savoirs enseignés en sciences physiques ; les objets, l'approche
scientifique apparaissant comme une composante de l'approche technologique
; les concepts, le concept d'action mécanique, utilisé en technologie,
recouvrant en partie ceux de force et de moment d'une force ; les compétences,
l'émission d'hypothèses suivie d'une validation expérimentale pouvant
être mises en parallèle avec la démarche de diagnostic de panne, exigée
en maintenance automobile.
Des propositions d'apprentissage de deux concepts de mécanique, force
et pression, sont alors présentées, en cohérence avec la fonction de discipline
de service. Elles ont été mises en œuvre et évaluées. Les choix consistent,
au plan des savoirs, à rompre avec le découpage traditionnel des domaines
de connaissance de la physique ; à choisir un référent empirique constitué
principalement d'objets et de phénomènes issus du domaine professionnel
; à privilégier les propriétés des concepts et les cas particuliers utilisés
en technologie ; à prendre en compte les différences entre les disciplines.
Concernant les compétences, il s'agit de privilégier celles pouvant donner
lieu à synergie.
Afin d'adapter ces propositions au public visé, des entretiens auprès
d'élèves entrant dans la filière fournissent des données sur leurs conceptions
à propos des deux concepts en question et sur les points d'appui possibles
pour l'apprentissage envisagé, la connaissance des systèmes du véhicule
automobile par exemple. Les stratégies pédagogiques développées tiennent
compte également des difficultés spécifiques de ces élèves, en privilégiant
notamment l'aspect expérimental de la formation.
|