Thèse de didactique
de la physique et de la chimie


Auteur

COELHO, Suzana Maria

Titre

Contribution à l'étude didactique du mesurage en physique dans l'enseignement secondaire description et analyse de l'activité intellectuelle et pratique des élèves et des enseignants

Type
Spécialité

Thèse 3e cycle,
Didactique des disciplines, option sciences physiques

Date, université, laboratoire d'accueil

1993, Université Paris 7
DidaScO, Université Paris 11, Orsay

Directeur(s)
Membres du jury

Journeaux, R.
Lacomb D., Himbert M., Séré, M.-G., Paty M.

Descripteurs

enseignement du second degré, mesure, physique, représentation mentale, élève

Résumé

L'objectif de cette thèse est de répertorier un certain nombre de tendances, de difficultés et de conceptions d'élèves, confrontés aux mêmes situations de mesurage, en sciences physiques. Les deux premières parties servent d'introduction (état de la question, méthodologie de la recherche...). Les parties 3 et 4 traitent des conceptions et des réactions des élèves le problème de la "vraie valeur", l'incertitude des mesures, les fonctions des mesures, la capacité des élèves à inventer ... En plus de ces thèmes, concernant les conceptions et comportements des enseignants, l'auteur a abordé avec eux les caractéristiques des tâches de mesurage, leur opinion sur le contenu des programmes et instructions officielles. Les résultats permettent d'avancer deux propositions didactiques placer les élèves dans des situations où ils sont confrontés à la dispersion des mesures; rendre possible l'intervention de l'élève sur le dispositif expérimental. L'auteur conclut sur des propositions pour des recherches futures.

Références

Emile1 : oui

Publications

 

Mémoire

256 pages + 73 p. annexes

Plus ?

 

DB, 29/12/00