Auteur
|
DUREY, Alain
|
Titre
|
Vers des activités didactiques de mise au point de modèles de physique
avec des micro-ordinateurs. Exemples : trajectoires, frappés et rebonds
de balles en rotation.
|
Type
Spécialité
|
Thèse d'état,
Didactique des disciplines, option Sciences et techniques physiques et
chimiques
|
Date, université, laboratoire d'accueil
|
15 juin 1987, Université Paris 7
LIREST
|
Directeur(s)
Membres du jury
|
Delacote G.,
Junqua A., Le Corre Y., Martinand J.-L., Odermatt G., Ogborn J
|
Descripteurs
|
micro-ordinateurs, enseignement secondaire, pratiques professionnelles,
logiciel, pratiques de référence, transpostition, modélisation, physique
du sport, trajectoires.
|
Résumé
|
Cette thèse s'inscrit dans le contexte de l'introduction
des micro-ordinateurs dans l'enseignement secondaire français. Nous avons
participé depuis les premières années à cette rénovation et c'est à travers
cette expérience à l'intérieur de ce processus de rénovation que nous
avons éprouvé le besoin de penser les utilisations possibles de l'ordinateur
dans l'enseignement.
Nous exposons dans le premier chapitre une enquête sur les utilisations
de l'ordinateur dans les pratiques professionnelles utilisant la physique
(recherche scientifique, développement technologique, production industrielle).
Puis nous décrivons les modes d'utilisation pédagogique des ordinateurs
dans l'enseignement, et nous faisons la comparaison des pratiques professionnelles
et des pratiques pédagogiques sur l'exemple des logiciels de l'éducation
nationale disponibles fin l986. Ce chapitre permet de situer les évolutions
contemporaines dans les pratiques professionnelles utilisant la physique,
par rapport aux activités scolaires existantes. Il permet aussi de faire
l'état à une date donnée de la situation entre les deux pôles d'ancrage
de la problématique : les activités scolaires et les pratiques professionnelles
que nous voulons prendre comme référence (les "pratiques de référence").
Nous définissons alors notre problématique comme un projet de mise en
place d'utilisations de l'informatique dans l'enseignement des Sciences
Physiques dont le lien avec des pratiques professionnelles puisse être
établi et contrôlé et qui soit par ailleurs ancré dans un cadre scolaire
donné.
Pour mener à terme ce projet nous ne sommes pas partis d'un savoir existant,
ni même d'une pratique de référence minutieusement choisie qu'on aurait
adaptée, simplifiée, rendue compatible avec le cadre scolaire ("transposée"),
mais au contraire nous sommes partis du cadre scolaire pour aller vers
les pratiques de référence. Nous nous sommes fixés des contraintes de
programme, de moyens matériels et de recueils de données et nous avons
exploré les possibilités d'arriver à des résultats susceptibles d'être
utilisés à l'extérieur du cadre scolaire. Les modèles ainsi mis au point
nous ont ouvert la voie de contrats d'études dans le domaine des Sciences
et Techniques des activités sportives. Nous avons ainsi pu parcourir de
façon ininterrompue le chemin qui mène d'une pratique scolaire possible
à des pratiques de référence liées à la technologie du sport. Nous décrivons
dans le chapitre 2 les modèles successifs que nous avons élaborés, les
méthodes qui ont été employées, les résultats qui ont intéressé des utilisateurs
extra scolaires et enfin les recherches faites sous contrat.
Cet ensemble constitue le matériau sur lequel porte l'analyse et la tentative
de généralisation faite au chapitre 3. Nous essayons de formaliser deux
idées essentielles qui nous paraissent caractériser les pratiques de référence
ainsi atteintes. Elles font appel toutes les deux à la notion de modèle
et de modélisation. La première est relative aux rapports à établir entre
les modèles et les systèmes, les phénomènes, les expériences dans un domaine
empirique d'application ("référent empirique"). Une analyse sur trois
exemples montre la différence de nature entre les systèmes étudiés dans
le cadre scolaire et ceux étudiés dans le domaine extra-scolaire et suggère
des pistes pour le choix de ces systèmes-modèles pour l'enseignement.
La deuxième est relative à la démarche de modélisation par approximations
successives dont nous proposons une description en quatre phases. Cette
analyse des pratiques de référence constitue un guide méthodologique pour
la production d'activités scolaires et leur comparaison avec les pratiques
de référence. Elle nous a également servi à concevoir et à réaliser un
projet de formation continue des maîtres sur lequel nous donnons quelques
indications.
|
Références
|
|
Publications
|
Durey A., Laurent M., journeaux R., (1983). Avec des micro-ordinateurs
faire de la physique d'abord !, Bulletin de l'Union des Physiciens,
n° 652, 757-780.
Durey A., (1984). La notion de modèle en physique, la modélisation
et son apprentissage, in Actes des 6e Journées internationales
sur l'éducation scientifique, Chamonix, Paris : UER Didactique
des disciplines, 487-492.
Durey A., (1989). Vers des activités didactiques de mise au point
de modèles de physique avec des micro-ordinateurs, ASTER,
INRP, 161-186.
|
Mémoire
|
mémoire : 273 pages. Diffusion : Association Tour 123 (LIREST)
|
Plus ?
|
Résumé en anglais
|