Thèse de didactique
de la physique et de la chimie


Auteur

MALAFOSSE, Didier

Titre

Contribution à l'analyse et à la modélisation des processus de conceptualisation en inter-didactique des mathématiques et de la physique: exemple de la loi d'Ohm.

Type
Spécialité

Thèse 3e cycle,
Didactique des disciplines scientifiques

Date, université, laboratoire d'accueil

16 novembre 1999, Université de Montpellier II
Études et recherches sur l'enseignement supérieur (ERES), Montpellier II.

Directeur(s)
Membres du jury

Dusseau J.-M.
Pelous J., Caillot M., Dupin J.-J., Artigue M., Lerouge A.

Descripteurs

processus de conceptualisation, inter-didactique, mathématique, physique, loi d'Ohm, analyse dimensionnelle

Résumé

Un modèle d'analyse des processus de conceptualisation en inter-didactique des mathématiques et de la physique est présenté. Il repose sur deux notions de la didactique des mathématiques (les cadres de rationalité de Lerouge et les registres sémiotiques de Duval) et sur une nouvelle notion : l'espace de réalité. Pour mettre à l'épreuve ce modèle, une ingénierie didactique à propos de l'étude expérimentale de la loi d'Ohm est réalisée au collège en classe de Troisième, et une enquête auprès d'élèves de classe de Troisième et de Seconde permet d'en généraliser les résultats. Cette phase expérimentale conduit à une analyse critique des notions didactiques mises en œuvre dans le modèle présenté. En complément, et pour illustrer les continuités / ruptures entre les cadres de rationalité de la physique et des mathématiques, une réflexion sur l'articulation des notions de concept, conception et conceptualisation est menée, et une synthèse historique et méthodologique de l'analyse dimensionnelle est tentée.

Références

 

Publications

Malafosse D., Lerouge A., Dusseau J.-M., (2000). Étude en inter-didactique des mathématiques et de la physique, del'acquisition de la loi d'Ohm au collège : espace de réalité, Didaskalia, 16, 81-106.

Mémoire

Mémoire : 338 pages.

Plus ?

Résumé en anglais

DB, 15/01/01