Thèse de didactique
de la physique et de la chimie


Auteur

LASCOURS Jean

Titre

Étude d'un objet d'enseignement : le condensateur électrique.

Type
Spécialité

Thèse 3e cycle,
Didactique des sciences

Date, université, laboratoire d'accueil

1998, Université Toulouse 3

Directeur(s)
Membres du jury

Lefèvre Richard

Descripteurs

enseignement technique, condensateur, conception, analogie, schéma, connaissance.

Résumé

Notre recherche se propose d'étudier les conceptions des apprenants relatives à un objet d'enseignement : le condensateur.
Nous rappelons quelques étapes importantes des travaux de didactique en électricité, notamment dans le domaine de l'électrocinetique. Nous avons étudié différentes définitions du condensateur et recherché dans des ouvrages anciens, l'histoire du condensateur. Nous avons analysé le discours des revues destinées aux amateurs d'électronique, concernant le condensateur. Quelques réflexions sur les analogies nous conduisent à étudier certaines d'entre elles appliquées au condensateur.
Une série de trois tests sous la forme de questionnaires fermés et de questionnaires ouverts proposent à des publics variés, dans une situation non scolaire, d'exprimer leurs idées au sujet du condensateur, en particulier lorsqu'il est dans un circuit. Nous avons recueilli et analysé les idées de quelques techniciens ou ingénieurs qui utilisent des condensateurs dans leur pratique professionnelle.
Nous nous sommes intéressés, à partir d'exercices mettant en jeu des condensateurs, au fonctionnement cognitif d'un élève ou d'un étudiant qui doit répondre à une question ou résoudre un exercice en dehors de l'application directe d'un cours ou dans une situation non scolaire. Après avoir évoqué des modes d'organisation de connaissances selon différents auteurs, nous proposons un modèle interprétatif simple basé sur des niveaux de conceptualisation qui regroupent des schémas de connaissance.
Ce modèle est mis à l'épreuve sur une situation mettant en œuvre un circuit RC alimenté en alternatif. Les plans de modélisation permettent d'interpréter le fonctionnement cognitif des sujets. Nous proposons enfin une série de manipulations qui permettent de travailler des points particuliers, que nous appelons manipulations-problèmes, ainsi qu'une méthode pour aborder l'étude du condensateur.

Références

DocThese : 98tou30105

Publications

Lascours J., Lefèvre R., Calmettes B. (1997). Difficultés d'étudiants à propos des circuits RC en courant alternatif, in Actes du Sixième séminaire national de recherche en didactique de la physique de la chimie et de la technologie, Lyon, 21 octobre 1997, LIRDHST, 222-228.

Mémoire

 

Plus ?

 

DB, 31/12/00