Auteur
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LASCOURS Jean
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Titre
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Étude d'un objet d'enseignement : le condensateur électrique.
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Type
Spécialité
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Thèse 3e cycle,
Didactique des sciences
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Date, université, laboratoire d'accueil
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1998, Université Toulouse 3
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Directeur(s)
Membres du jury
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Lefèvre Richard
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Descripteurs
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enseignement technique, condensateur, conception, analogie, schéma, connaissance.
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Résumé
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Notre recherche se propose d'étudier les conceptions
des apprenants relatives à un objet d'enseignement : le condensateur.
Nous rappelons quelques étapes importantes des travaux de didactique en
électricité, notamment dans le domaine de l'électrocinetique. Nous avons
étudié différentes définitions du condensateur et recherché dans des ouvrages
anciens, l'histoire du condensateur. Nous avons analysé le discours des
revues destinées aux amateurs d'électronique, concernant le condensateur.
Quelques réflexions sur les analogies nous conduisent à étudier certaines
d'entre elles appliquées au condensateur.
Une série de trois tests sous la forme de questionnaires fermés et de
questionnaires ouverts proposent à des publics variés, dans une situation
non scolaire, d'exprimer leurs idées au sujet du condensateur, en particulier
lorsqu'il est dans un circuit. Nous avons recueilli et analysé les idées
de quelques techniciens ou ingénieurs qui utilisent des condensateurs
dans leur pratique professionnelle.
Nous nous sommes intéressés, à partir d'exercices mettant en jeu des condensateurs,
au fonctionnement cognitif d'un élève ou d'un étudiant qui doit répondre
à une question ou résoudre un exercice en dehors de l'application directe
d'un cours ou dans une situation non scolaire. Après avoir évoqué des
modes d'organisation de connaissances selon différents auteurs, nous proposons
un modèle interprétatif simple basé sur des niveaux de conceptualisation
qui regroupent des schémas de connaissance.
Ce modèle est mis à l'épreuve sur une situation mettant en œuvre un circuit
RC alimenté en alternatif. Les plans de modélisation permettent d'interpréter
le fonctionnement cognitif des sujets. Nous proposons enfin une série
de manipulations qui permettent de travailler des points particuliers,
que nous appelons manipulations-problèmes, ainsi qu'une méthode pour aborder
l'étude du condensateur.
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Références
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DocThese : 98tou30105
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Publications
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Lascours J., Lefèvre R., Calmettes B. (1997). Difficultés
d'étudiants à propos des circuits RC en courant alternatif,
in Actes du Sixième séminaire national de recherche en
didactique de la physique de la chimie et de la technologie, Lyon,
21 octobre 1997, LIRDHST, 222-228.
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Mémoire
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Plus ?
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