Thèse de didactique
|
Auteur |
BENSEGHIR, Abdelmadjid |
Titre |
Transition électrostatique-électrocinétique : point de vue historique et analyse des difficultés des élèves. |
Type
|
Thèse 3e cycle, |
Date, université, laboratoire d'accueil |
24 mars 1989, universite Paris 7 |
Directeur(s)
|
Closset Jean-Louis, |
Descripteurs |
enseignement, physique, histoire, électrostatique, électrocinétique, représentations, raisonnement naturel |
Résumé |
Dans cette recherche, une analyse historique de la genèse
des concepts d'électrocinétique permet d'éclairer les difficultés didactiques
relatives à ce domaine. Cette analyse révèle un processus de réinvestissement
de conceptions primaires de l'électricité statique dans les démarches
historiques d'appréhension du circuit électrique, et met en évidence un
lien entre ce processus et les lenteurs d'élaboration des concepts d'électrocinétique.
|
Références |
|
Publications |
Benseghir A, Closset J.L., (1993). Prégnance de l'explication électrostatique dans la construction du concept de circuit électrique : point de vue historique et didactique, Didaskalia, n°2, 31-47. Benseghir A, (1993). Signes + et - : perception du circuit électrique, Tréma, IUFM de Montpellier, n°3-4, 19-25. Benseghir A, (1989). Formation des concepts d'électrocinétique : point de vue historique, Bulletin de l'Union des Physiciens, n°713, 451-465. |
Mémoire |
|
Plus ? |
|
DB,11/01/01