Thèse de didactique
de la physique et de la chimie


Auteur

BENSEGHIR, Abdelmadjid

Titre

Transition électrostatique-électrocinétique : point de vue historique et analyse des difficultés des élèves.

Type
Spécialité

Thèse 3e cycle,
Didactique de la physique

Date, université, laboratoire d'accueil

24 mars 1989, universite Paris 7
LDPES

Directeur(s)
Membres du jury

Closset Jean-Louis,
Delacote G., Bachelard S., Johsua S., Diu B., Viennot L.

Descripteurs

enseignement, physique, histoire, électrostatique, électrocinétique, représentations, raisonnement naturel

Résumé

Dans cette recherche, une analyse historique de la genèse des concepts d'électrocinétique permet d'éclairer les difficultés didactiques relatives à ce domaine. Cette analyse révèle un processus de réinvestissement de conceptions primaires de l'électricité statique dans les démarches historiques d'appréhension du circuit électrique, et met en évidence un lien entre ce processus et les lenteurs d'élaboration des concepts d'électrocinétique.
Une investigation expérimentale (interviews, question-naires papier-crayon) fait ressortir un processus similaire sur le plan didactique. Les élèves mobilisent dans le traitement de situations de circuit fermé un raisonnement naturel spécifique puisant apparemment sa matière première dans des connaissances mal assurées d'électrostatique et mettant en jeu des charges statiques localisées en certains points du circuit. Ce raisonnement "électrostatique" dont on montre le rapport avec certaines difficultés d'approche du circuit est également présent dans les contenus d'un grand nombre de manuels.
Une application des résultats de cette recherche, sous forme d'une opération ponctuelle de déstabilisation du rai-sonnement en cause, est engagée en classe. Le bilan de cette expérimentation montre l'insuffisance d'une telle action et la nécessité d'une réflexion conséquente à propos de l'étape constructive.

Références

 

Publications

Benseghir A, Closset J.L., (1993). Prégnance de l'explication électrostatique dans la construction du concept de circuit électrique : point de vue historique et didactique, Didaskalia, n°2, 31-47.

Benseghir A, (1993). Signes + et - : perception du circuit électrique, Tréma, IUFM de Montpellier, n°3-4, 19-25.

Benseghir A, (1989). Formation des concepts d'électrocinétique : point de vue historique, Bulletin de l'Union des Physiciens, n°713, 451-465.

Mémoire

 

Plus ?

 

DB,11/01/01