Thèse de didactique
|
Auteur |
STAVRIDOU, Hélène |
Titre |
Le concept de réaction chimique dans l'enseignement secondaire. Étude des conceptions des élèves. |
Type
|
Thèse 3e cycle, |
Date, université, laboratoire d'accueil |
1990, Université Paris 7 |
Directeur(s)
|
Viovy Roger |
Descripteurs |
Chimie, représentation, réaction chimique, changement conceptuel |
Résumé |
Le processus de la construction/acquisition du concept
de réaction chimique, chez des élèves de l'enseignement secondaire (11
à 19 ans), est décrit en trois étapes ou phases de structuration des connaissances.
À l'étape 1, les manifestations phénoménologiques commencent à traduire
des changements matériels. À l'étape 2, les élèves construisent le schème
conceptuel "un corps plus un autre corps donnent autre chose ou un produit
nouveau". À l'étape 3, une correspondance directe entre la phénoménologie
du changement chimique et la structure de la matière s'établit et le concept
"autre chose / produit nouveau" est éclipsé. |
Références |
DocThese : 90PA077224 |
Publications |
|
Mémoire |
|
Plus ? |
|
DB, 20/01/01