Thèse de didactique
de la physique et de la chimie


Auteur

STAVRIDOU, Hélène

Titre

Le concept de réaction chimique dans l'enseignement secondaire. Étude des conceptions des élèves.

Type
Spécialité

Thèse 3e cycle,
Chimie generale et chimie physique

Date, université, laboratoire d'accueil

1990, Université Paris 7

Directeur(s)
Membres du jury

Viovy Roger

Descripteurs

Chimie, représentation, réaction chimique, changement conceptuel

Résumé

Le processus de la construction/acquisition du concept de réaction chimique, chez des élèves de l'enseignement secondaire (11 à 19 ans), est décrit en trois étapes ou phases de structuration des connaissances. À l'étape 1, les manifestations phénoménologiques commencent à traduire des changements matériels. À l'étape 2, les élèves construisent le schème conceptuel "un corps plus un autre corps donnent autre chose ou un produit nouveau". À l'étape 3, une correspondance directe entre la phénoménologie du changement chimique et la structure de la matière s'établit et le concept "autre chose / produit nouveau" est éclipsé.
Le rôle des facteurs qui influencent ce processus est discuté (programmes et manuels scolaires, représentations issues de la vie quotidienne ou créées par l'enseignement, absence de construction du concept de substance et de substance nouvelle, etc.). L'étude de l'évolution / construction historique du concept de réaction chimique apporte des éclairages très utiles. Le processus de construction / acquisition du concept de réaction chimique va de pair avec une réorganisation du domaine cognitif des élèves (changement conceptuel). Les types de catégorisations des phénomènes changent : les concepts / critères issus du sens commun des élèves cèdent progressivement leur place aux concepts scientifiques, dont le sens change également (changements d'état, dissolutions, etc.). Des conceptions qui résistent au changement sont détectées (destruction de matière, corps agent-corps patient)

Références

DocThese : 90PA077224

Publications

 

Mémoire

 

Plus ?

 

DB, 20/01/01