Thèse de didactique
de la physique et de la chimie


Auteur

GANARAS, Konstantinos

Titre

La conceptualisation des équilibres chimiques

Type
Spécialité

Thèse 3e cycle,
Sciences de l'éducation, pédagogie, méthodes éducatives

Date, université, laboratoire d'accueil

1998, Ecole Normale Supérieure de Cachan
Ecole Normale Supérieure de Cachan

Directeur(s)
Membres du jury

Larcher, Cl.

Descripteurs

didactique, physique, enseignement, concept, apprentissage, équilibre chimique

Résumé

Ce travail de recherche en didactique des sciences physiques étudie le registre empirique dans sa spécificite et son articulation avec le processus de conceptualisation des équilibres chimiques dans le contexte de l'enseignement scientifique. Le concept d'equilibre chimique que l'on peut qualifier d"'intégrateur" réorganise tout un ensemble de descriptions faites auparavant dans d'autres termes, efface des ruptures entre des catégories trop figées des phénomènes chimiques et s'appuie sur une représentation dynamique du milieu réactionnel. Il permet de rationaliser de nombreuses actions qui sont mises en oeuvre dans des protocoles opératoires et des techniques. Il semble pourtant qu'un tel outil soit difficile à construire et qu'en fin de parcours universitaire peu d'étudiants le mobilisent de facon systématique et efficace. La premiere partie est descriptive. Elle situe la problematique de ce travail par rapport aux recherches antérieures sur les équilibres chimiques. Elle tente de cerner et d'objectiver la maîtrise qu'ont les étudiants de CAPES, futurs enseignants, de ce concept. Le registre de connaissances que ces étudiants choisissent et appliquent de façon préférentielle est déterminé, la disponibilité de la représentation dynamique des phénomènes chimiques sous-jacente est évaluée ainsi que dans quelle mesure les connaissances techniques et opératoires ont été restructurées par ce concept. La deuxième partie est prospective. Ayant mis en évidence les obstacles "didactiques" (analyse brève des programmes scolaires et de quelques manuels) et leur articulation aux obstacles épistemologiques (analyse historique), nous proposons de repérer quelques précurseurs du concept d'équilibre chimique. Une étude qualitative auprès d'élèves du collège permet de juger de la disponibilité de tels précurseurs qui pourraient servir de structure d'accueil au concept d'équilibre chimique.

Références

DocThèses : .98DENS0040.

Publications

Ganaras K. (1997). Conceptualisation des équilibres chimiques chez les étudiants du CAPES, in Actes du Sixième séminaire national de recherche en didactique de la physique de la chimie et de la technologie, Lyon, 21 octobre 1997, LIRDHST, 175-185.

Mémoire

Mémoire : 222 pages. Annexes : 252 pages. Diffusion : Association Tour 123 (LIREST)

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DB, 14/02/01