Thèse de didactique
|
Auteur |
SÉRÉ, Marie-Geneviève |
Titre |
Analyse des conceptions de l'état gazeux qu'ont les enfants de 11 à 13 ans, en liaison avec la notion de pression, et propositions de stratégies pédagogiques pour en faciliter l'évolution. |
Type
|
Thèse d'état, |
Date, université, laboratoire d'accueil |
24 avril 1985, Université Paris 6 |
Directeur(s)
|
Hulin Michel, |
Descripteurs |
sciences physiques, enseignement, collège, conception, état gazeux, gaz, pression, température, méthodes, modèle particulaire, objectifs pédagogiques, enseignant |
Résumé |
Depuis la rentrée de septembre 1977, les sciences physiques
figurent au programme des classes de collège. De la sixième à la troisième,
c'est-à-dire de 11 à 16 ans environ, les élèves reçoivent un enseignement,
en principe expérimental, qui les initie aux propriétés physiques de la
matière, à l'électricité, au magnétisme et à l'électromagnétisme, à la
mécanique, à l'optique et à la chimie. Cet enseignement, qui ne s'appuie
sur aucun formalisme mathématique, a les objectifs suivants : des objectifs
de méthode visant en particulier à développer l'observation et le raisonnement
expérimental, des objectifs de savoir-faire visant à familiariser avec
le matériel de laboratoire et sa manipulation. Enfin il poursuit des objectifs
de connaissance parmi lesquels figure l'acquisition des grandeurs physiques
définissant la matière dans ses différents états. Cet objet d'étude est
proposé uniquement aux classes de Sixième et de Cinquième, qui correspondent
en général à l'âge où les enfants accèdent au raisonnement formel. L'objet
de notre travail est de décrire, étudier et analyser les conceptions des
enfants de 11 à 13 ans, à propos de l'état gazeux, dans le but d'améliorer
l'enseignement dans ce domaine. |
Références |
INRP : Emile1. |
Publications |
Séré M.-G. (1985). The gaseous state, in Children's ideas on science, Driver R., Guesne E., Tiberghien A. (Eds), Open University Press. Séré M.-G. (1986). Children's conceptions of the gaseous state prior to teaching, European Journal of Science Education, Vol 8, n°4, 413-425. Séré M.-G., Tiberghien A. (1989). La formation des concepts décrivant les états de la matière au collège, Bulletin de l'Union des Physiciens, n°716, 911-930. |
Mémoire |
Mémoire : 364 pages. |
Plus ? |
|
DB, 17/02/01