Thèse de didactique
|
Auteur |
CANAL Jean-Loup |
Titre |
Courant, tension, résistance et énergie, essai de conceptualisation des grandeurs fondamentales en électricité. |
Type
|
Thèse 3e cycle, |
Date, université, laboratoire d'accueil |
1996, Toulouse 3 |
Directeur(s)
|
Lefèvre, Richard |
Descripteurs |
électrocinétique, énergie, conceptualisation, modèle, enseignement |
Résumé |
De nombreux chercheurs ont découvert les différentes
conceptions sur lesquels s'appuient les élèves dans leur raisonnement
en électrocinétique. Comment les aider pour les dépasser ? Les livres
scolaires, en accord avec les programmes, proposent des activités de mesure.
Mais l'acte de mesure, s'il permet de cerner la grandeur impliquée, ne
la conceptualise pas : les conceptions des élèves ne sont nullement ébranlées.
Des analogies modélisantes pourraient-elles permettre de donner du sens
aux grandeurs fondamentales de l'électrocinétique (courant, tension, résistance)
? À priori, l'analogie est mal perçue par les enseignants. Qu'en pensent
les philosophes des sciences ? Leurs avis sont très partagés. Aussi, était-il
souhaitable d'essayer de nouveau. |
Références |
DocThèse : 96TOU30056 |
Publications |
|
Mémoire |
|
Plus ? |
|
DB, 20/01/01