Thèse de didactique
de la physique et de la chimie


Auteur

DUREY, Alain

Titre

Expérimentation d'un module d'électronique dans des classes de Quatrième de l'enseignement du second degré : contribution à l'évaluation des actions de formation des maîtres.

Type
Spécialité

Thèse 3e cycle,
Sciences humaines

Date, université, laboratoire d'accueil

1981, Paris V, Sorbonne

Directeur(s)
Membres du jury

Léon A., Aubert G., Delacote G., Leboutet L.

Descripteurs

formation des maîtres, innovation, méthodes pédagogiques, commission Lagarrigue, évaluation

Résumé

La formation qu'il s'agit d'évaluer présente la particularité d'avoir eu lieu au cours d'une innovation portant sur des contenus et des méthodes pédagogiques l'expérimentation des modules de la commission Lagarrigue Elle n'avait pas été explicitement prévue et préparée en tant que formation.
Nous nous demandons alors, dans le premier chapitre, comment les participants à l'innovation et nous-même sommes passés de cette innovation à une problématique centrée sur la formation des maîtres, puis nous préciserons cette problématique. Pour cela, nous faisons l'analyse de la notion centrale de ce travail, à savoir la notion de formation continuée des enseignants, et nous définissons le type d'approche choisi que nous qualifions de didactique.
Le deuxième chapitre est consacré à la discussion des problèmes méthodologiques. Il s'agit de savoir quel type d'évaluation est le mieux adapté aux questions que nous venons de poser. La discussion porte également sur la sélection des données préexistantes, leur utilisation, et sur le choix d'une technique de recueil de nouvelles données. Enfin, nous exposons l'analyse de contenu proposée, et l'utilisation des résultats pour 1'évaluation.
Il faut aussi dégager les éléments caractéristiques de la formation par une description de type historique, c'est le troisième chapitre. Il se termine par la mise en évidence des objectifs implicites de formation qui feront l'objet d'une évaluation plus approfondie dans les chapitres suivants.
Les principes et les moyens de la formation sont analysés enfin de façon à pouvoir discuter en conclusion leur efficacité. Les chapitre 4 et 5, exposent les résultats de l'évaluation dans les deux directions principales qui viennent d'être dégagées. Le chapitre 4 est relatif à l'évaluation de la formation des professeurs au contenu pratique du module, le chapitre 5 est consacré à l'évaluation de la formation des pro-fesseurs à une pédagogie centrée sur l'activité pratique des élèves. L'étude des différences des résultats obtenus permet de mettre en évidence une évolution des professeurs et de tenter une typologie des évolutions.
Dans la conclusion, après un rappel des principaux résultats de la formation, nous essayons de retrouver l'unité première de l'expérimentation en intégrant tous les éléments un moment séparés pour essayer de donner les raisons des changements intervenus chez les maîtres.

Références

INRP : PROF

Publications

 

Mémoire

Mémoire : 203 pages. Annexes : 215 page

Plus ?

 

DB, 17/02/01