Directeur(s)
Membres du jury
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Léon A., Aubert G., Delacote G., Leboutet L.
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Descripteurs
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formation des maîtres, innovation, méthodes pédagogiques, commission
Lagarrigue, évaluation
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Résumé
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La formation qu'il s'agit d'évaluer présente la particularité
d'avoir eu lieu au cours d'une innovation portant sur des contenus et
des méthodes pédagogiques l'expérimentation des modules de la commission
Lagarrigue Elle n'avait pas été explicitement prévue et préparée en tant
que formation.
Nous nous demandons alors, dans le premier chapitre, comment les participants
à l'innovation et nous-même sommes passés de cette innovation à une problématique
centrée sur la formation des maîtres, puis nous préciserons cette problématique.
Pour cela, nous faisons l'analyse de la notion centrale de ce travail,
à savoir la notion de formation continuée des enseignants, et nous définissons
le type d'approche choisi que nous qualifions de didactique.
Le deuxième chapitre est consacré à la discussion des problèmes méthodologiques.
Il s'agit de savoir quel type d'évaluation est le mieux adapté aux questions
que nous venons de poser. La discussion porte également sur la sélection
des données préexistantes, leur utilisation, et sur le choix d'une technique
de recueil de nouvelles données. Enfin, nous exposons l'analyse de contenu
proposée, et l'utilisation des résultats pour 1'évaluation.
Il faut aussi dégager les éléments caractéristiques de la formation par
une description de type historique, c'est le troisième chapitre. Il se
termine par la mise en évidence des objectifs implicites de formation
qui feront l'objet d'une évaluation plus approfondie dans les chapitres
suivants.
Les principes et les moyens de la formation sont analysés enfin de façon
à pouvoir discuter en conclusion leur efficacité. Les chapitre 4 et 5,
exposent les résultats de l'évaluation dans les deux directions principales
qui viennent d'être dégagées. Le chapitre 4 est relatif à l'évaluation
de la formation des professeurs au contenu pratique du module, le chapitre
5 est consacré à l'évaluation de la formation des pro-fesseurs à une pédagogie
centrée sur l'activité pratique des élèves. L'étude des différences des
résultats obtenus permet de mettre en évidence une évolution des professeurs
et de tenter une typologie des évolutions.
Dans la conclusion, après un rappel des principaux résultats de la formation,
nous essayons de retrouver l'unité première de l'expérimentation en intégrant
tous les éléments un moment séparés pour essayer de donner les raisons
des changements intervenus chez les maîtres.
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