Thèse de didactique
de la physique et de la chimie


Auteur

RIVERA-HUIZARD, Amilde

Titre

Étude didactique et épistémologique de l'enseignement expérimental en chimie. L'apprentissage de la démarche scientifique au laboratoire sur le thème de la substitution nucléophile d'halogénure d'alkyle.

Type
Spécialité

Thèse 3e cycle,
Didactique des disciplines, option Sciences et techniques physiques et chimiques

Date, université, laboratoire d'accueil

octobre 1997, Grenoble 1

Directeur(s)
Membres du jury

Barlet R.

Descripteurs

chimie, enseignement, épistémologie, pédagogie, substitution nucléophile, hydrocarbure halogéné, étude expérimentale

Résumé

La recherche présentée ici concerne l'enseignement expérimental en chimie considéré comme une forme d'apprentissage relevant des conditions environnementales et comportementales mises enjeu dans l'appropriation des connaissances. L'enseignement expérimental constitue un environnement et un mode d'apprentissage spécifiques à l'enseignement de la chimie, discipline caractérisée par une grande diversité d'espèces et de réactions et par une forte modélisation. Cette thèse fait une étude didactique et épistémologique de l'enseignement expérimental en chimie. La première partie cherche donc sa justification dans l'épistémologie et 1'histoire de la discipline ainsi que dans le rôle joué par l'action qui répond au besoin de "faire" des apprenants dans la construction de leurs connaissances. Il s'agit de repérer les possibilités d'apprentissage accessibles à l'expérimental dans le domaine méthodologique et conceptuel. La recherche est ensuite circonscrite à la détermination des conditions précises dans lesquelles ce processus d'apprentissage méthodologique et conceptuel est mené et des satisfactions qu'il fournit aux sujets concernés. Il s'agit de l'établissement d'un diagnostic sur son fonctionnement. Ce diagnostic montre des attentes des enseignants et des étudiants éloignées d'une réalité de l'enseignement expérimental peu en accord avec l'aspect multifactoriel et difficilement "cloisonnable" du savoir en chimie. La dernière partie propose une situation de l'enseignement expérimental reformulée, en rupture avec la situation habituelle uniquement manipulatoire. Il s'agit de forger une représentation de l'expérimental comme enseignement à part entière, intégrant savoir théorique, savoir-faire et faits expérimentaux et où la transposition du savoir lui laisse une place conforme au rôle qu'il joue dans la discipline. L'intérêt et les difficultés d'une telle mise en œuvre de la démarche scientifique sont explicités.

Références

Pascal : 98-0227440; INIST

Publications

 

Mémoire

mémoire : 148 pages.

Plus ?

 

DB, 21/01/01