Thèse de didactique
de la physique et de la chimie


Auteur

HADADAH, Khaled A.

Titre

Étude comparative de l'histoire et de l'épistémologie de l'optique géométrique et des représentations des élèves libanais dans le même domaine.

Type
Spécialité

Thèse 3e cycle,
Didactique des sciences physiques

Date, université, laboratoire d'accueil

29 février 1984 Université Paris 7
Laboratoire de recherche en didactique des sciences physiques Universite Paris XI - Orsay

Directeur(s)
Membres du jury

Soussan G.
Delacote G., Martinand J.L, Rosmorduc J.

Descripteurs

enseignement secondaire, épistémologie, optique géométrique, Liban

Résumé

Nous décrivons tout d'abord la situation actuelle au Liban où le recyclage des enseignants et l'enseignement de la didactique de physique sont inexistants et où les difficultés ressenties par les élèves dans l'apprentissage de la physique provoquent chez eux une appréhension de cette matière, et par suite un obstacle psychologique. Suite à ces constatations nous avons réalisé cette étude sur les représentations des élèves libanais. Outre la partie sur les représentations, notre travail comporte une partie sur l'histoire et l'épistémologie de l'optique géométrique dans laquelle nous nous sommes intéressés plus particulièrement aux œuvres de trois savants : Alhazen, Descartes et Newton. Dans une recherche ultérieure au Liban nous pensons prolonger nos travaux sur l'étude des conditions favorisant l'acquisition des connaissances d'optique par les élèves libanais.

Références

 

Publications

 

Mémoire

 

Plus ?

 

DB, 10/03/01