Thèse de didactique
|
Auteur |
HADADAH, Khaled A. |
Titre |
Étude comparative de l'histoire et de l'épistémologie de l'optique géométrique et des représentations des élèves libanais dans le même domaine. |
Type
|
Thèse 3e cycle, |
Date, université, laboratoire d'accueil |
29 février 1984 Université Paris 7 |
Directeur(s)
|
Soussan G. |
Descripteurs |
enseignement secondaire, épistémologie, optique géométrique, Liban |
Résumé |
Nous décrivons tout d'abord la situation actuelle au Liban où le recyclage des enseignants et l'enseignement de la didactique de physique sont inexistants et où les difficultés ressenties par les élèves dans l'apprentissage de la physique provoquent chez eux une appréhension de cette matière, et par suite un obstacle psychologique. Suite à ces constatations nous avons réalisé cette étude sur les représentations des élèves libanais. Outre la partie sur les représentations, notre travail comporte une partie sur l'histoire et l'épistémologie de l'optique géométrique dans laquelle nous nous sommes intéressés plus particulièrement aux œuvres de trois savants : Alhazen, Descartes et Newton. Dans une recherche ultérieure au Liban nous pensons prolonger nos travaux sur l'étude des conditions favorisant l'acquisition des connaissances d'optique par les élèves libanais. |
Références |
|
Publications |
|
Mémoire |
|
Plus ? |
|
DB, 10/03/01