Thèse de didactique
|
Auteur |
VERSEILS-BRUGUIERE, Catherine |
Titre |
Contribution à l'identification des réseaux conceptuels associés à l'enseignement-apprentissage de l'énergie. (L'enseignement-apprentissage de l'énergie pris dans un contexte pluridisciplinaire et une problématique environnementale). |
Type
|
Thèse 3e cycle, |
Date, université, laboratoire d'accueil |
15 novembre 1997, Montpellier II |
Directeur(s)
|
Cros Danièle, Sivade André |
Descripteurs |
énergie, environnement, réseaux conceptuels, pluridisciplinarité, langage |
Résumé |
L'étude s'inscrit dans un projet de formation des enseignants
à une approche conjointe des questions d'énergie et de celles d'environnement.
Elle répond à la fois à une préoccupation de l'opinion publique vis à
vis de la dégradation de l'environnement, à un changement de programme
(rentrée 93/94) en classe de Première scientifique où l'énergie apparaît
comme thème pluridisciplinaire, et à un besoin didactique de recourir
à une approche qualitative du concept d'énergie. |
Références |
DocThèses : Ref 97/MON2/0158 |
Publications |
Bruguiere C. , Sivade A., Cros D. (1994). Les représentations spatiales des concepts associés à l'énergie comme outil de formation des enseignants. Application à l'analyse du nouveau programme de physique des classes de première de série scientifique. Didaskalia, n°5, pp. 105-118. Bruguière C., Sivade A., Cros D. (à paraître). Quelle terminologie adopter pour articuler enseignement disciplinaire et enseignement thématique de l'énergie, en classe de première de série scientifique ?Didaskalia. |
Mémoire |
Mémoire : 302 pages ; annexes : 37 pages. |
Plus ? |
|
DB, 16/12/01