Thèse de didactique
de la physique et de la chimie


Auteur

VERSEILS-BRUGUIERE, Catherine

Titre

Contribution à l'identification des réseaux conceptuels associés à l'enseignement-apprentissage de l'énergie. (L'enseignement-apprentissage de l'énergie pris dans un contexte pluridisciplinaire et une problématique environnementale).

Type
Spécialité

Thèse 3e cycle,
Sciences de l'éducation : didactique des disciplines scientifiques.

Date, université, laboratoire d'accueil

15 novembre 1997, Montpellier II
Laboratoire de Didactique des sciences de Montpellier II

Directeur(s)
Membres du jury

Cros Danièle, Sivade André
Martinand J.-L., Van der Borght C., Jacobi D., Masson M., Matricali G.

Descripteurs

énergie, environnement, réseaux conceptuels, pluridisciplinarité, langage

Résumé

L'étude s'inscrit dans un projet de formation des enseignants à une approche conjointe des questions d'énergie et de celles d'environnement. Elle répond à la fois à une préoccupation de l'opinion publique vis à vis de la dégradation de l'environnement, à un changement de programme (rentrée 93/94) en classe de Première scientifique où l'énergie apparaît comme thème pluridisciplinaire, et à un besoin didactique de recourir à une approche qualitative du concept d'énergie.
L'analyse porte sur l'influence de la discipline sur les lexiques et les relations sémantiques relatives au concept d'énergie et celui d'environnement qui sont disponibles chez les élèves, les enseignants et dans les programmes scolaires.
Les résultats sont représentés sous la forme de réseaux conceptuels afin de visualiser les voies de communication intra et interdisciplinaire ouvertes sur l'environnement. Sur la base de ces réseaux, est proposé comme référent langagier le modèle de chaîne énergétique sur lequel les enseignants du secondaire (concernés par l'enseignement de l'énergie) pourraient s'appuyer chacun dans leur discipline.

Références

DocThèses : Ref 97/MON2/0158

Publications

Bruguiere C. , Sivade A., Cros D. (1994). Les représentations spatiales des concepts associés à l'énergie comme outil de formation des enseignants. Application à l'analyse du nouveau programme de physique des classes de première de série scientifique. Didaskalia, n°5, pp. 105-118.

Bruguière C., Sivade A., Cros D. (à paraître). Quelle terminologie adopter pour articuler enseignement disciplinaire et enseignement thématique de l'énergie, en classe de première de série scientifique ?Didaskalia.

Mémoire

Mémoire : 302 pages ; annexes : 37 pages.

Plus ?

 

DB, 16/12/01