Thèse de didactique
de la physique et de la chimie


Auteur

MORGE, Ludovic

Titre

Essai de formation professionnelle des professeurs de sciences physiques portant sur les interactions en classe. Étude de cas en formation initiale.

Type
Spécialité

Thèse 3e cycle,
Didactique des disciplines. Option didactique des sciences physiques.

Date, université, laboratoire d'accueil

15 Décembre 1997, Université Paris 7
LIREST, GDSE P7, INRP

Directeur(s)
Membres du jury

Larcher, Claudine
Douady R., Porlan Arlza R., Vigneron M., Weil-Barais A.,

Descripteurs

sciences physiques, formation, interaction, classe

Résumé

Les théories actuelles préconisent un apprentissage socio-constructiviste, un certain relativisme épistémologique et définissent le cadre dans lequel peut s'inscrire un rôle de médiateur pour l'enseignant de Sciences Physiques. Mais les pratiques d'enseignement sont encore majoritairement expositives et dogmatiques et s'appuient sur une conception réaliste des savoirs scientifiques. Cette recherche s'est donc donnée pour but de mettre en place une formation d'enseignants visant d'une part, la mise en œuvre d'interactions de type "guidage dans la construction de savoirs" et d'autre part, l'appropriation de considérations d'ordre épistémologique et didactique.
Préalablement à la mise en œuvre du dispositif de formation, une observation de pratiques d'enseignants permet d'élaborer des descripteurs d'interactions socio-constructivistes. Ces descripteurs sont utilisés pour élaborer des grilles d'anticipation et d'analyse de la séance centrées sur les interactions. L'élaboration, l'analyse de séances d'enseignement, l'explicitation des cohérences entre pratiques interactives et options didactiques et épistémologiques constituent les moyens utilisés pour que les enseignants donnent du sens aux conceptions didactiques et épistémologiques et tendent vers une compatibilité entre théorie et pratique.
Un essai de la formation envisagée est mené avec deux enseignantes. Il s'agit d'une étude de cas. Différents décalages sont successivement introduits dans la formation en fonction de ce que les enseignantes sont capables de produire et de gérer. L'analyse des données recueillies au cours de la formation permet de suivre l'évolution des pratiques interactives des enseignantes et de repérer les difficultés qu'elles ont rencontrées pour changer de pratique. L'analyse de la dernière séance menée par l'une des deux enseignantes montre qu'elle s'est appropriée les considérations didactiques et épistémologiques discutées au cours de la formation pour les réinvestir dans la pratique.

Références

 

Publications

 

Mémoire

mémoire : 107 pages. Annexes : 50 pages env.

Plus ?

Notes de lecture : Didaskalia n°14

DB, 21/01/01