Thèse de didactique
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Auteur |
MORGE, Ludovic |
Titre |
Essai de formation professionnelle des professeurs de sciences physiques portant sur les interactions en classe. Étude de cas en formation initiale. |
Type
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Thèse 3e cycle, |
Date, université, laboratoire d'accueil |
15 Décembre 1997, Université Paris 7 |
Directeur(s)
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Larcher, Claudine |
Descripteurs |
sciences physiques, formation, interaction, classe |
Résumé |
Les théories actuelles préconisent un apprentissage socio-constructiviste,
un certain relativisme épistémologique et définissent le cadre dans lequel
peut s'inscrire un rôle de médiateur pour l'enseignant de Sciences Physiques.
Mais les pratiques d'enseignement sont encore majoritairement expositives
et dogmatiques et s'appuient sur une conception réaliste des savoirs scientifiques.
Cette recherche s'est donc donnée pour but de mettre en place une formation
d'enseignants visant d'une part, la mise en œuvre d'interactions de type
"guidage dans la construction de savoirs" et d'autre part, l'appropriation
de considérations d'ordre épistémologique et didactique. |
Références |
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Publications |
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Mémoire |
mémoire : 107 pages. Annexes : 50 pages env. |
Plus ? |
Notes de lecture : Didaskalia n°14 |
DB, 21/01/01