Thèse de didactique
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Auteur |
LAUGIER, André |
Titre |
Représentation de la réaction chimique dans les registres macroscopiques et microscopiques. Contirbution au repérage des obstacles épistémologiques. Une étude en classe de Seconde. |
Type
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Thèse 3e cycle, |
Date, université, laboratoire d'accueil |
10 juillet 1998, Université de Pau et des Pays de l'Adour |
Directeur(s)
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Dumon A., |
Descripteurs |
réaction chimique, niveaux de représentation, phénoménologie, macroscopique, microscopique, obstacles épistémologiques |
Résumé |
L'objet de ce travail concerne la construction d'une représentation de la réaction chimique, dans les registres macroscopique et microscopique, par des élèves en classe de Seconde. Toutes les études sur ce sujet ont fait apparaître chez
les élèves, l'existence de difficultés, nombreuses et non résolues. L'équation-bilan
permet, dans le registre symbolique, de représenter une réaction chimique,
mais sa lecture peut se faire au niveau macroscopique (celui de la phénoménologie
observée), ou au niveau microscopique (celui des particules et de la phénoménologie
imaginée). Notre travail se propose d'étudier comment l'élève de Seconde,
à partir de la capacité d'étiquetage d'une réaction chimique construite
au collège, va construire une représentation de la réaction chimique en
référence au champ expérimental que l'enseignement va lui proposer. Les résultats de ce travail permettent de fonder des hypothèses sur la construction d'un curriculum d'enseignement de la réaction chimique, tant du point de vue des contenus que de celui des modalités de l'enseignement. |
Références |
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Publications |
Laugier A., Dumon A., (1998). Enseigner les sciences physiques avec de jeunes élèves. Quelle épistémologie pour quelle démarche ?, Bulletin de l'Union des Physiciens, n° 806, 1257-1278. |
Mémoire |
Mémoire : 323 pages, annexes : 171 pages. |
Plus ? |
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DB, 20/01/01