Thèse de didactique
|
Auteur |
LOUMOUAMOU, Aubin Nestor |
Titre |
Contribution à l'étude de la transposition didactique en chimie organique. |
Type
|
Thèse 3e cycle, |
Date, université, laboratoire d'accueil |
1998, Grenoble 1 |
Directeur(s)
|
LEGOALLER Raymond |
Descripteurs |
chimie organique, enseignement, épistémologie, paradigme, enseignant, étudiant, transposition didactique |
Résumé |
Cette thèse analyse la transposition didactique stricto
sensu en chimie organique dans le cadre de la théorie de Chevallard
et les difficultés d'apprentissage qui en résultent. Elle décrit une étude
épistémologique susceptible d'expliquer l'évolution de la discipline,
notamment au cours du 20eme siècle. Cette étude aboutit à l'hypothèse
que trois paradigmes (au sens de Kuhn) sont susceptibles d'expliquer la
construction du savoir. |
Références |
DocThèse : 1998GRE10041 |
Publications |
|
Mémoire |
mémoire : 426 pages |
Plus ? |
Notes de lecture : Didaskalia n°14 |
DB, 05/01/01