Thèse de didactique
de la physique et de la chimie


Auteur

LOUMOUAMOU, Aubin Nestor

Titre

Contribution à l'étude de la transposition didactique en chimie organique.

Type
Spécialité

Thèse 3e cycle,
Chimie générale et physique

Date, université, laboratoire d'accueil

1998, Grenoble 1

Directeur(s)
Membres du jury

LEGOALLER Raymond

Descripteurs

chimie organique, enseignement, épistémologie, paradigme, enseignant, étudiant, transposition didactique

Résumé

Cette thèse analyse la transposition didactique stricto sensu en chimie organique dans le cadre de la théorie de Chevallard et les difficultés d'apprentissage qui en résultent. Elle décrit une étude épistémologique susceptible d'expliquer l'évolution de la discipline, notamment au cours du 20eme siècle. Cette étude aboutit à l'hypothèse que trois paradigmes (au sens de Kuhn) sont susceptibles d'expliquer la construction du savoir.
Le paradigme Lewis a permis l'établissement de la théorie des mécanismes réactionnels. Les résultats prévisibles par cette théorie n'étant pas toujours vérifiés, les chimistes ont ensuite dû tenir compte du paradigme milieu impliquant deux niveaux de représentation : moléculaire et thermodynamique. A partir de 1930, apparaît le paradigme quantique qui constitue aujourd'hui la référence des chercheurs.
Elle fait ensuite l'analyse des intentions des auteurs de 13 ouvrages marquants de chimie organique à travers l'étude des avant-propos et des préfaces et montre que les points de vue des enseignants et celui des étudiants ne sont pas très éloignés. Elle considère enfin la construction du savoir et l'évolution de l'enseignement de six chapitres de la chimie organique. Après une révolution didactique vers les années 1960-65 l'enseignement n'intègre pas correctement les savoirs établis depuis, et la distance "savoir savant" / "savoir à enseigner" augmente rapidement, ce qui pose le problème de légitimité de ce dernier. L'explication proposée est que la transposition didactique se heurte elle-même à deux obstacles, l'un de nature épistémologique (non prise en compte du paradigme milieu sauf dans le cas des substitutions nucléophiles), et l'autre de nature ontogénétique (la description des phénomènes quantiques ne pouvant pour l'instant intervenir avant l'étude de chimie organique). En conséquence, cet enseignement reste abstrait et ne peut donner à son message le sens chimique.

Références

DocThèse : 1998GRE10041

Publications

 

Mémoire

mémoire : 426 pages

Plus ?

Notes de lecture : Didaskalia n°14

DB, 05/01/01