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Thèses et habilitations en didactique
de la physique et de la chimie

Classement par année/auteur


1970

 

DESAUTELS Jacques

Étude expérimentale comparative des principaux procédés pédagogiques utilisés dans l'enseignement de la physique au Québec.

1975

 

CREPAULT Jacques

Contribution à l'étude de la genèse des structures cinématiques : la notion de simultanéité. (Paris 8, EHSS)

1977

 

VIENNOT Laurence

Le raisonnement spontané en dynamique élémentaire. (Thèse d'état, Paris 7)

1978

SALTIEL Édith

Concepts cinématiques et raisonnements naturels : études de la compréhension des changements référentiels galiléens par les étudiants en science. (Thèse d'état, Paris 7)

1979

 

KASTENBAUM Michèle

Utilisation de schémas dans l'enseignement. (Paris 8)

1980

 

BEN HAMIDA Jalila

Modèles de fonctionnement de circuits électriques simples chez les enfants de 12 ans. (Paris 7)

1981

CHALOUHI Elias

Mécanismes cognitifs utilisés par les élèves et leurs professeurs dans la résolution d'un problème électrocinétique. Rôle de la correction du problème, en classe, par les professeurs. (Paris 7)

DUREY Alain

Expérimentation d'un module d'électronique dans des classes de 4ème de l'enseignement du second degré : contribution à l'évaluation des actions de formation des maîtres. (Paris 7)

FAUCONNET Serge

Étude de la résolution de problèmes : quelques problèmes de même structure en physique. (Paris 7)

MACEDO de BURGHI Béatriz

Étude des pré-acquis de l'enfant sur les notions de chaleur et de température. Application au processus d'enseignement-apprentissage. (Paris 11)

1982

CREPAULT Jacques

Genèse du raisonnement cinématique. Processus d'inférence chez le pré-adolescent et l'adolescent. (Paris 8)

ESCARABAJAL Marie-Claude

Validation d'hypothèses et traitement de données contradictoires en situation de raisonnement expérimental.

GODEFROY René

Certains aspects des rapports des enseignements de mathématiques et de physique dans l'enseignement supérieur. (Paris 7)

JOHSUA Samuel

L'utilisation du schéma en électrocinétique : aspects perceptifs et aspects conceptuels. Propositions pour l'introduction du potentiel en électrocinétique. (Aix-Marseille 2)

MARTINAND Jean-Louis

Contribution à la caractérisation des objectifs de l'initiation aux sciences et techniques. (Thèse d'état, Paris 11)

MEHEUT Martine

Combustions et réaction chimique dans un enseignement destiné à des élèves de 6ème ; analyse d'une expérience d'enseignement comportant la présentation d'un modèle particulaire. Étude des conceptions des élèves. (Paris 7)

PIERRARD Marie-Anne

Notions physiques, objets techniques et structures mathématiques à propos de la température au cycle moyen. (Paris 6)

1983

CLOSSET Jean-Louis

Le raisonnement séquentiel en électrocinétique. (Paris 7)

1984

 

ABBOUD Rizkallah

Le phénomène d'induction électromagnétique et son enseignement au lycée et à l'université. (Paris 7)

HADADAH Khaled

Étude comparative de l'histoire et de l'épistémologie de l'optique géométrique et des représentations des élèves libanais dans le même domaine. (Paris 11)

KHRAIBANI-MOUNAYAR Souad

Registres d'interprétation des élèves et des professeurs de collège dans le domaine de la mécanique. (Paris 7)

RISSET Claude-Alain

Manipulations dans l'enseignement de la physique en premier cycle universitaire. (Paris 7)

1985

FAWAZ Ahmed Ali

Image optique et vision : étude exploratoire des difficultés des élèves de Première au Liban. (Paris 7)

JOHSUA Samuel

Contribution à la délimitation du contraint et du possible dans l'enseignement de la physique. (Thèse d'état, Aix-Marseille 2)

SERE Marie-Geneviève

Analyse des conceptions de l'état gazeux qu'ont les enfants de 11 à 13 ans, en liaison avec la notion de pression, et propositions de stratégies pédagogiques pour en faciliter l'évolution. (Thèse d'état, Paris 7)

1986

MAURINES Laurence

Premières notions sur la propagation de signaux mécaniques : étude des difficultés des étudiants. (Paris 7)

NONNON Pierre

Laboratoire d'initiation aux sciences assisté par ordinateur. (Ph.D. Montréal)

1987

 

DAVOUS Dominique

Analyse d'un système d'enseignement supérieur : le premier cycle d'études médicales. Recherche et expérimentation sur l'enseignement de la chimie à finalité biomédicale. (Poitiers)

DUMAS-CARRE Andrée

La résolution de problèmes en physique au lycée. Le procédural: apprentissage et évaluation. (Thèse d'état, Paris 7)

DUREY Alain

Vers des activités didactiques de mise au point de modèle de physique avec des micro-ordinateurs. Exemples: trajectoires, frappes et rebonds de balles en rotation. (Thèse d'état, Paris 7)

1988

LEFEVRE Richard

Contribution à l'étude des conceptions des étudiants de l'université sur le thème de l'optique. (Paris 7)

ROZIER Sylvie

Le raisonnement linéaire causal en thermodynamique classique élémentaire. (Paris 7)

1989

 

ABBOUD Rizkallah

Difficultés de l'enseignement dans deux domaines de la physique: le phénomène d'induction électromagnétique et la propagation des ondes mécaniques. (Thèse d'état, Paris 7)

BENSEGHIR Abdelmadjid

Transition électrostatique-electrocinétique : point de vue historique et difficultés des élèves. (Paris 7)

GIRAULT Yves

Contribution à l'étude de la bande dessinée comme outil de vulgarisation scientifique. (Genève)

LOUNIS Ali

L'introduction aux modèles vectoriels en physique et en mathématiques : conceptions et difficultés des élèves, essais de remédiation.

1990

GOFFARD Monique

Modes de travail pédagogique et résolution de problèmes de physique. (Paris 7)

KEITA Boubacar

Production et interprétation de dessins en perspective dans l'enseignement de la physique au premier cycle. (Paris 7)

STAVRIDOU Hélène

Le concept de réaction chimique dans l'enseignement secondaire. Étude des conceptions des élèves. (Paris 7)

ZIMMERMAN Marie-Louise

Concept de chaleur : contribution à l'étude des conceptions d'élèves et de leurs utilisations dans un processus d'apprentissage. (Genève)

1991

BEAUFILS Daniel

L'ordinateur outil de laboratoire dans l'enseignement des sciences physiques ; propositions pour la construction d'activités, première analyse des difficultés et des compétences requises chez les élèves de lycée. (Paris 7)

KAMINSKI Wanda

Optique élémentaire en classe de quatrième: raisons et impact sur les maîtres d'une maquette d'enseignement. (Paris 7)

SOLOMONIDOU Christine

Comment se représenter les substances et leurs interactions ? Étude chez de jeunes élèves du collège. (Paris 7)

1992

 

WINTHER Jean

Étude didactique de l’utilisation de l’informatique pour la modélisation et la manipulation de modèles en sciences physiques. (Paris 11)

1993

COELHO Suzana Maria

Contribution à l'étude didactique du mesurage en physique dans l'enseignement secondaire: description et analyse de l'activité intellectuelle et pratique des élèves et des enseignants. (Paris 7)

SCACHE Daniel

Référence technique et classe-laboratoire de sciences physiques en lycée professionnel. Contribution à la didactique en formation professionnelle. (Lille 1)

TSOUMPELIS Léonidas

Contribution théorique à la didactique des sciences physiques ; explications et modèles dans des situations a-didactiques en sciences physiques: le cas de la concentration molaire. (Lyon 1)

1994

AKPA Ouvroh Antoine

Élaboration d'un ensemble didactique, le réseau "électrocinétique", pour l'acquisition du concept de courant électrique au second cycle du secondaire (Québec)

BOULDOIRES Bernard

Quelle énergie pour les électroniciens: contribution à la catégorisation d'un enseignement de la notion d'énergie dans les sections électroniques des lycées techniques. (Toulouse 3)

CALDAS Héléna

Le frottement solide sec : le frottement de glissement et non-glissement. (Paris 7)

CHAFIQI Fouad

Effet de l'enseignement des sciences physiques au collège sur les conceptions des élèves relatives au concept d'énergie.

CHAUVET Françoise

Construction d’une compréhension de la couleur intégrant sciences, techniques et perception. (Paris 7)

COMTE Marie-Jeanne

Approche des odeurs et des saveurs à l'école élémentaire. (Paris 7)

1995

DIMITRACOPOULOU Angélique

Le tutorat dans les systèmes informatisés d'apprentissage : étude, conception et réalisation d'un tutoriel d'aide à la représentation physique des situations étudiées par la mécanique. (Paris 7)

RAINSON Sylvie

Superposition des champs électriques et causalité : étude de raisonnements, élaboration et évaluation d'une intervention pédagogique en classe de mathématiques spéciales technologiques. (Paris 7)

ROBARDET Guy

Didactique des sciences physiques et formation des maîtres: contribution à l'analyse d'un objet naissant. (Grenoble 1)

ROLETTO Ezio

La nature du savoir scientifique. Points de vue d'enseignants et de futurs enseignants. (Montpellier 2)

1996

CALMETTES Bernard

Contribution à l'étude des curriculums. Le cas de l'enseignement de l'électrocinétique dans les classes du second degré des lycées d'enseignement général et technologique. (Toulouse)

CANAL Jean-Loup

Courant, tension, résistance et énergie. Essai de conceptualisation des grandeurs fondamentales en électricité. (Toulouse)

COLLET Gérard

Apports linguistiques à l'analyse des mécanismes cognitifs de modélisation en sciences physiques. (Grenoble).

DOULIN Janrené

Analyse comparative des difficultés rencontrées par les élèves dans l'appropriation de différents types de graphismes techniques en classe de seconde, option TSA. (ENS Cachan)

GOMATOS Leonidas

Résolution de problèmes en petits groupes. Contributions et difficultés. (Paris 7)

GUILLON Alain

Étude épistémologique et didactique de l'activité expérimentale en vue de l'enseignement et de l'apprentissage des démarches du physicien, dans le cadre des travaux pratiques de première et deuxième année d'université. (Paris 11)

SAINT-GEORGES Monique

Formation des professeurs de sciences physiques par la didactique. (Paris 7)

1997

CLAVEL Jacqueline

Rôle et place de l'appareil de mesure dans l'apprentissage à propos d'un ensemble de concepts en électrocinétique. (Lyon 1)

MORGE Ludovic

Essai de formation professionnelle des professeurs de sciences physiques portant sur les interactions de classe. (Paris 7)

PATEYRON Bernadette

La mobilisation des savoirs dans la formation professionnelle. (Lyon 1)

RIVERA-HUIZAR Armilde

Étude didactique et épistémologique de l'enseignement expérimental en chimie. L'apprentissage de la démarche scientifique au laboratoire sur le thème de la substitution nucléophile d'halogénures d'alkyle. (Grenoble 1)

ROBINAULT Karine

Rôle de l'expérience en classe de physique dans l'acquisition des connaissances sur les phénomènes énergétiques. (Lyon 1)

ROBLES Miriam

Étude didactique de films comme aide pour l'enseignement de la physique. Cas de l'expansion des gaz. (Lyon 1)

ROBLES Alfredo

La vidéo comme support didactique en physique. Interprétation microscopique d'un phénomène macroscopique : la propagation du son. (Lyon 1)

VERSEILS-BRUGUIERE Catherine

Contribution à l'identification des réseaux conceptuels associés à l'enseignement-apprentissage de l'énergie (l'enseignement-apprentissage de l'énergie pris dans un contexte pluridisciplinaire et une problématique environnementale). (Montpellier 2)

VENTURINI Patrice

Conception et évaluation d'une base de données hypermédia. Révision du programme de la classe de Seconde. (Toulouse)

1998

BENEY Michel

Contribution à l'analyse des phases manipulatoires des travaux pratiques de physique en premier cycle universitaire. Les apprentissages possibles à travers la conduite de l'action. (Paris 11)

BISSUEL Geneviève

À propos de l'enseignement de l'énergie en Première S. Rôle du symbole dans l'apprentissage de la physique. (Lyon 1)

GANARAS Kostas

La conceptualisation des équilibres chimiques. (ENS Cachan)

GUILLAUD Jean-Claude

Enseignement et apprentissage du concept de force en classe de Troisième. (Lyon 1)

HIRN Colette

Transformations d'intentions didactiques par les enseignants : le cas de l'optique élémentaire en classe de 4eme. (Paris 7)

LASCOURS Jean

Étude d'un objet d'enseignement : le condensateur. (Toulouse 3)

LAUGIER André

Les obstacles épistémologiques et la représentation de la transformation chimique. (Pau)

LAURENT-ROLLIN Sabine

Identification par les élèves de critères d'évolution des exercices : un exemple en chimie en classe de Seconde. (Aix-Marseille)

LOUMOUAMOU Aubin

Contribution à l'étude de la transposition didactique en chimie organique. (Grenoble 1)

LUC Claude

Place et rôle de l'objet technique dans les programmes et l'enseignement de la physique au lycée.

MEHEUT Martine

Construire et valider des séquences d'enseignement. (HDR, Paris 7)

TERRIEN Marie

Contribution à l'étude des échanges entre la recherche et l'enseignement supérieur (chimie).(Angers)

SOUDANI Mohamed

Conceptions et obstacles dans l'enseignement-apprentissage de l'oxydoréduction. Contribution à une épistémologie appliquée à la construction curriculaire. (Montpellier 2)

1999

CHARLET-BREHELIN Danie

Contribution à l'enseignement - apprentissage du concept d'atome au collège. (Montpellier 2)

COLIN Philippe

Deux modèles dans une situation de physique : le cas de l'optique. Difficultés des étudiants, point de vue des enseignants et propositions pour structurer des séquences d'enseignement. (Paris 7)

COLSON Francis

Les représentations de l'enseignement des sciences physiques et de la technologie à l'école primaire chez les acteurs en formation initiale. (Nancy 2)

FRECHENGUES Pierre

Transposition didactique et complexification conceptuelle : contribution à l'étude du cas de l'électron. (Montpellier 2)

GOBARA Shirley

Profil conceptuel et situation - problème. Une contribution à l'analyse de l'apprentissage de la périodicité en physique. (Lyon 1)

YOUSSOUF Ismael

Les phénomènes de choc et les principes de conservation. Débats historiques et processus d'apprentissage. (Lyon 1)

MALAFOSSE Didier

Contribution à l'analyse et à la modélisation des processus de conceptualisation en inter-didactique des mathématiques et de la physique : exemple de la loi d'Ohm. (Montpellier 2)

MERLE Hélène

Apprentissage des mouvements de la Terre à l'école élémentaire. D'une vision géocentrique au modèle héliocentrique. (Montpellier 2)

SOUDANI Olfa

Analyse épistémologique et didactique de la démarche expérimentale en sciences physiques. Mise en place d'une démarche hypothético-déductive en travaux pratiques de classe de quatrième. (Montpellier 2)

SOUSA Da NASCIMENTO Silvania

Animation scientifique : essai d'objectivation de la pratique des associations de culture scientifique et technique françaises. (Paris 6)

2000

BOILEVIN Jean-Marie

Conception et analyse du fonctionnement d'un dispositif de formation initiale d'enseignement de physique-chimie utilisant des savoirs issus de la recherche en didactique : un modèle d'activité et des cadres d'analyse des interactions en classe. (Marseille)

BUTY Christian

Étude d'un apprentissage dans une séquence d'enseignement en optique géométrique à l'aide d'une modélisation informatique. (Lyon 2)

DELGADO ARIAS Crucita

Étude et processus de transformation des conceptions à propos de l'activité scientifique chez les futurs enseignants au secondaire (Québec)

DIALLO Alfa Oumar

Des pratiques sociales à la classe : élaborer des connaissances de chimie au collège. (ENS Cachan).

FLANDÉ Yves

Protocoles expérimentaux, tests d'hypothèses et transfert en sciences, à l'école primaire. (Paris 7)

NGATSE-OBALA Paul

Définition d'une stratégie de diffusion des sciences pour des publics non scientifiques dans le contexte socio-culturel du Congo. (Paris 11)

RICHOUX Hélène

Rôle des expériences quantitatives dans l'enseignement de la physique au lycée. (Paris 7)

VINCE Jacques

Approches phénoménologique et linguisitique des connaissances des élèves de Seconde sur le son. Contribution à l'élaboration et l'analyse d'un enseignement et au développement d'un logiciel de simulation. (Lyon 2)

JOUIN Béatrice

Problèmes de l'enseignement des sciences physiques en lycée professionnel, dans leur fonction de "discipline de service" par rapport à la technologie, dans le domaine de la mécanique automobile.

 

2001

 

EVRARD Nathalie

Objectivation d'un phénomène chimique : exemple de l'électrolyse.

MAURINES Laurence

Le raisonnement géométrique en termes d'objet dans la physique des ondes (HDR, Paris 11)

PETERFALVI Brigitte

Obstacles et situations didactiques en sciences : processus intellectuels et confrontations ; l'exemple des transformations de la matière.

TOUSSAINT Jacques

L'enseignement de la physique en France : contribution à quelques problèmes de mise à jour. (HDR, Paris 11).

BESSON Ugo

Une approche mésoscopique pour l'enseignement de la statique des fluides. Étude des raisonnements des apprenants, élaboration et expérimentation d'une séquence d'enseignement. (Paris 7)

 


Liens vers d'autres sites :

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Dernière mise à jour : le 15/07/02

Daniel BEAUFILS,
DidaScO, université Paris 11,
Centre scientifique d'Orsay, Bât 333
91405 ORSAY cedex