Thèse de didactique
de la physique et de la chimie


Auteur

BEN HAMIDA, Jalila

Titre

Modèles de fonctionnement de circuits électriques simples chez les enfant de 12 ans. Étude d'un échantillon de population scolaire française et d'un échantillon de population scolaire tunisienne.

Type
Spécialité

Thèse 3e cycle,
Didactique des sciences physiques

Date, université, laboratoire d'accueil

19 décembre 1980 Université Paris 7
LIRESPT

Directeur(s)
Membres du jury

Delacote G.,
Ariguib N., Hulin M., Kahane A., Tiberghien A.

Descripteurs

enseignement secondaire, électricité, représentation, élèves, circuits électriques

Résumé

Ce mémoire présente la méthode et les résultats d'une recherche sur les explications de jeunes élèves à propos de circuits électriques élémentaires et les modèles qu'ils ont de leur fonctionnement.
Ceci a été effectué dans le cadre d'un enseignement dispensé à des élèves ayant environ 12 ans : celui du nouveau programme français de sciences physiques en classe de sixième et celui d'une expérimentation pédagogique dans des classes tunisiennes de l'en-seignement secondaire.
Ce travail a pour objet de connaître les idées des élèves sur les objets et les phénomènes électriques les concernant : quelles sont les connaissances des élèves à leur propos et quelles explications en donnent-ils ? Que tra-duisent ces réactions quant à leurs idées sur les circuits électriques ? L'enseignement, parvient-il à modifier ces idées ? Pour répondre à ces différentes questions, nous nous sommes intéressée à une classe de sixième en France et à une classe de première année de l'enseignement secondaire en Tunisie.
Dans un premier temps, nous avons interrogé les élèves à l'aide d'un questionnaire, avant enseignement. Ensuite, nous avons observé leurs réactions en situation de classe ; après quelques séances d'enseignement nous les avons de nouveau interrogés à l'aide du même questionnaire, l'ensemble ayant été complété par quelques entretiens individuels. Ce mémoire présente la méthode et les résultats de ce travail.

Références

 

Publications

 

Mémoire

 

Plus ?

 

DB, 10/01/01