Thèse de didactique
de la physique et de la chimie


Auteur

FLANDÉ, Yves

Titre

Protocoles expérimentaux, tests d'hypothèses et transfert, en sciences, à l'école primaire.

Type
Spécialité

Thèse 3e cycle,
Didactique des disciplines, option sciences physiques et technologiques

Date, université, laboratoire d'accueil

12 décembre 2000, Université Paris 7

Directeur(s)
Membres du jury

Dupin, Jean-Jacques ; Saltiel, Édith
Schmauss D., Torchet G., Weil-Barais A.

Descripteurs

tests d'hypothèses, primaire, tableau, enseignement, sciences, expériences, mesures, transfert

Résumé

La recherche étudie les possibilités et les difficultés rencontrées par des élèves de 9 à 11 ans face à la planification des tests d'hypothèses dans une démarche d'investigation. Elle envisage des outils facilitant l'acquisition, voire le transfert, des compétences mises en œuvre, ceci pour deux classes suivies en CM1 puis CM2.
Une première partie de la thèse fait état des différentes recherches en épistémologie, psychologie, pédagogie et didactique existant sur le sujet, précise les questions de recherche d'où découlent les exigences que doivent satisfaire les séquences d'apprentissage.
Une deuxième partie décrit quatre séquences d'enseignement sur des thèmes différents. Au cours de leur investigation les élèves doivent émettre les hypothèses concernant la dépendance éventuelle d'un phénomène par rapport à une ou plusieurs variables, planifier les tests (il faut pour tester chaque hypothèse du type envisagé affecter au moins deux valeurs à la variable), réaliser les protocoles, observer les résultats des mesures réalisées, les analyser et en déduire les conclusions par rapport à la dépendance des variables étudiées.
La troisième partie synthétise les différentes données (transcripts des séances, d'entretiens - propositions écrites individuelles ou en groupes des élèves - différentes évaluations individuelles), recueillies lors des situations d'apprentissage. Elle s'intéresse aux propositions de protocoles et aux analyses, dégage plusieurs types de difficultés rencontrées par les enfants. Elle analyse l'impact des outils proposés pour les acquisitions de compétences méthodologiques et pour leurs transferts lors d'études différentes. Elle rend compte également de l'évolution individuelle de chaque élève ainsi que celle des deux classes au cours des deux années scolaires. Elle met également en évidence le rôle de l'enseignant dans la gestion de la classe (programmation des activités, proposition des situations, apports de techniques, gestion des débats...).

Références

 

Publications

 

Mémoire

 

Plus ?

Résumé en anglais

DB, 13/02/01