Thèse de didactique
de la physique et de la chimie


Auteur

BECU-ROBINAULT, Karine

Titre

Rôle de l'expérience en classe de physique dans l'acquisition des connaissances sur les phénomènes énergétiques

Type
Spécialité

Thèse 3e cycle,
Didactique de la physique

Date, université, laboratoire d'accueil

12 mars 1997, Université Claude Bernard Lyon I
COAST

Directeur(s)
Membres du jury

Tiberghien A.
Bérard J.M., Gréa J., Johsua S., Martinand J.-L.

Descripteurs

énergie, expériences, enseignement secondaire, activités de modélisation, apprentissage.

Résumé

Notre travail de thèse porte sur « le rôle de l'expérience en classe de physique dans l'acquisition des connaissances sur les phénomènes énergétiques ». Il s'appuie sur deux domaines de recherche actuels de la didactique : le rôle de l'expérience et l'enseignement de l'énergie. Pour comprendre l'importance et le rôle des expériences dans l'enseignement de l'énergie au lycée, nous avons abordé l'étude de l'enseignement effectif avec deux points de vue, l'un concernant l'enseignement et l'autre l'apprentissage.
1- La première partie de notre thèse concerne une étude historique de l'enseignement de l'énergie depuis l'introduction officielle des TP au lycée. Nous avons centré notre recherche sur les contraintes liées à l'enseignement et en particulier à celle de la réalisation des expériences. Ceci nous a conduit à définir des critères de stabilité d'une expérience dans les manuels. A ces fins, les caractéristiques des expériences plus ou moins pérennes ont été établies, autant du point de vue de leur phénoménologie, que de leur formalisation ou de leur interprétation.
2- La deuxième partie concerne des études de cas : nous avons alors centré notre analyse sur les activités de modélisation des élèves lorsqu'ils réalisent et interprètent des expériences qui ont été sélectionnées à partir des critères de stabilité de notre première partie. Pour cela, nous avons suivi des TP conduits par des groupes de deux élèves de 16 à 17 ans en classe. Une autre situation dans laquelle les élèves devaient conduire une expérience, en utilisant des nouvelles technologies de communication a été analysée. Les dialogues d'élèves ont été transcrits et analysés à partir d'une grille décrivant les différents niveaux de modélisation. Nous avons également choisi d'enrichir cette grille par des aspects sémiotiques. Les tâches proposées aux élèves comme leurs activités durant la résolution sont analysées à partir de la même grille d'analyse.
La conclusion permet un bilan de l'ensemble des résultats obtenus en ce qui concerne la modélisation en fonction des caractéristiques des situations proposées aux élèves. Nous discutons des résultats obtenus sur les conditions d'insertion de l'expérience dans l'enseignement au lycée et les potentialités d'apprentissage de ces expériences.

Références

Bécu-Robinault (1997). Activités de modélisation des élèves en situation de travaux pratiques traditionnels : introduction expérimentale du concept de puissance, Didaskalia, n°11, 7-38.

Bécu-Robinault (1997). Activités de modélisation des élèves lors d'une expérience de physique à travers à un réseau informatique, in Actes du Sixième séminaire national de recherche en didactique de la physique de la chimie et de la technologie, Lyon, 21 octobre 1997, LIRDHST, 29-42.

Publications

 

Mémoire

Mémoire + annexes (diffusion : COAST)

Plus ?

notes de lecture : Didaskalia n°13

DB, 05/01/01