Thèse de didactique
|
Auteur |
BECU-ROBINAULT, Karine |
Titre |
Rôle de l'expérience en classe de physique dans l'acquisition des connaissances sur les phénomènes énergétiques |
Type
|
Thèse 3e cycle, |
Date, université, laboratoire d'accueil |
12 mars 1997, Université Claude Bernard Lyon I |
Directeur(s)
|
Tiberghien A. |
Descripteurs |
énergie, expériences, enseignement secondaire, activités de modélisation, apprentissage. |
Résumé |
Notre travail de thèse porte sur « le rôle
de l'expérience en classe de physique dans l'acquisition des connaissances
sur les phénomènes énergétiques ». Il
s'appuie sur deux domaines de recherche actuels de la didactique : le
rôle de l'expérience et l'enseignement de l'énergie.
Pour comprendre l'importance et le rôle des expériences dans
l'enseignement de l'énergie au lycée, nous avons abordé
l'étude de l'enseignement effectif avec deux points de vue, l'un
concernant l'enseignement et l'autre l'apprentissage. |
Références |
Bécu-Robinault (1997). Activités de modélisation des élèves en situation de travaux pratiques traditionnels : introduction expérimentale du concept de puissance, Didaskalia, n°11, 7-38. Bécu-Robinault (1997). Activités de modélisation des élèves lors d'une expérience de physique à travers à un réseau informatique, in Actes du Sixième séminaire national de recherche en didactique de la physique de la chimie et de la technologie, Lyon, 21 octobre 1997, LIRDHST, 29-42. |
Publications |
|
Mémoire |
Mémoire + annexes (diffusion : COAST) |
Plus ? |
notes de lecture : Didaskalia n°13 |
DB, 05/01/01