Thèse de didactique
de la physique et de la chimie


Auteur

NONNON, Pierre

Titre

Laboratoire d'initiation aux sciences assisté par ordinateur

Type
Spécialité

Ph.D,
Sciences de l'éducation

Date, université, laboratoire d'accueil

1986, Université de Montréal, Faculté des sciences de l'éducation
Section technologie éducationnelle

Directeur(s)
Membres du jury

Brien Robert

Descripteurs

enseignement, primaire, secondaire, ordinateur, laboratoire, expérimentation, expériences, résolution de problèmes, modèle d'enseignement, recherche-développement

Résumé

Tel qu'il se pratique dans nos écoles, l'enseignement des sciences ne semble pas porter les fruits escomptés, ni gagner l'intérêt des élèves. La préparation et la formation à la science doivent tenir compte de l'évolution spécialement accélérée des contenus et des méthodes, dans presque toutes les disciplines. Enfin, à moins d'utopie, la formation de l'étudiant, l'éventuel artisan du monde scientifique, ne peut se concevoir sans que la curiosité, l'enthousiasme ou la créativité typiques de l'entreprise scientifique y aient une part importante, pour motiver mais aussi pour récompenser l'effort plus astreignant qui y préside.
Cette thèse constitue le rapport d'une recherche-développement entreprise dans le but de proposer un ensemble de moyens pour améliorer la situation de l'enseignement des sciences dans les écoles. Nous élargissons le modèle de Gagné, inspiré des théories de l'information en favorisant des activités éducatives de type heuristique plutôt qu'algorithmique. Au lieu de procéder par une organisation ordonnée par le professeur des événements d'enseignement de manière à les faire apprendre et pratiquer par l'étudiant, nous développons un ordinateur outil de laboratoire qui va permettre à l'étudiant de créer lui-même cette organisation ordonnée avant même de passer aux événements, c'est-à-dire d'exécuter son expérimentation. Cette démarche heuristique de l'étudiant est rendue possible grâce à la capacité qu'a cet ordinateur-outil de permettre la programmation directe d'expériences de laboratoire.
Au cours de cette démarche, nous proposons un modèle d'enseignement supporté par un ensemble d'expériences scientifiques dans un laboratoire assisté par ordinateur. Une illustration concrète en est développée, soit le prototype du train électrique qui permettra à l'élève d'expérimenter en cinématique. Outre l'intérêt pour les sciences que cette approche devrait susciter chez les élèves, nous voulons favoriser chez l'élève l'émergence d'un mode de pensée et d'une approche scientifiques, dans un contexte de résolution de problèmes. Pour assurer la pertinence de cette entreprise, nous avons fait le point sur l'enseignement des sciences au Québec et au Canada, afin d'établir une problématique qui constitue le contexte de ce laboratoire de sciences avec son mode d'intervention. Pour en assurer la cohérence, nous faisons certaines considérations externes issues de disciplines contributoires à l'éducation avant d'établir un cadre théorique en éducation. Ceci permet de caractériser notre modèle d'enseignement et d'en contrôler la légitimité, tant aux plans didactique, cognitif que psychologique.
Découlent de ce modèle d'enseignement quelques rationnels didactiques et cognitifs qui nous permettent une production sur deux plans. Sur le plan théorique, nous exposons les hypothèses qui sont une part intégrante du modèle et qui peuvent éventuellement être soumises à la vérification expérimentale. Sur le plan pratique, nous donnons la description détaillée d'un prototype d'expérience illustrant notre modèle et nous avons entrepris sa mise à l'essai avec des élèves du deuxième cycle du Primaire et du premier cycle du Secondaire. En conclusion, nous faisons un retour critique sur le rationnel spécifique de ce prototype.

Références

 

Publications

NONNON P., (1986). Laboratoire d'initiation aux sciences assisté par ordinateur, Université de Montréal, Coll. Rapports de recherche, 146 p.

Mémoire

 

Plus ?

 

DB, 15/01/01