Date, université, laboratoire d'accueil
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1986, Université de Montréal, Faculté des sciences
de l'éducation
Section technologie éducationnelle
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Descripteurs
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enseignement, primaire, secondaire, ordinateur, laboratoire, expérimentation,
expériences, résolution de problèmes, modèle d'enseignement, recherche-développement
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Résumé
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Tel qu'il se pratique dans nos écoles, l'enseignement
des sciences ne semble pas porter les fruits escomptés, ni gagner l'intérêt
des élèves. La préparation et la formation à la science doivent tenir
compte de l'évolution spécialement accélérée des contenus et des méthodes,
dans presque toutes les disciplines. Enfin, à moins d'utopie, la formation
de l'étudiant, l'éventuel artisan du monde scientifique, ne peut se concevoir
sans que la curiosité, l'enthousiasme ou la créativité typiques de l'entreprise
scientifique y aient une part importante, pour motiver mais aussi pour
récompenser l'effort plus astreignant qui y préside.
Cette thèse constitue le rapport d'une recherche-développement entreprise
dans le but de proposer un ensemble de moyens pour améliorer la situation
de l'enseignement des sciences dans les écoles. Nous élargissons le modèle
de Gagné, inspiré des théories de l'information en favorisant des activités
éducatives de type heuristique plutôt qu'algorithmique. Au lieu de procéder
par une organisation ordonnée par le professeur des événements d'enseignement
de manière à les faire apprendre et pratiquer par l'étudiant, nous développons
un ordinateur outil de laboratoire qui va permettre à l'étudiant de créer
lui-même cette organisation ordonnée avant même de passer aux événements,
c'est-à-dire d'exécuter son expérimentation. Cette démarche heuristique
de l'étudiant est rendue possible grâce à la capacité qu'a cet ordinateur-outil
de permettre la programmation directe d'expériences de laboratoire.
Au cours de cette démarche, nous proposons un modèle d'enseignement supporté
par un ensemble d'expériences scientifiques dans un laboratoire assisté
par ordinateur. Une illustration concrète en est développée, soit le prototype
du train électrique qui permettra à l'élève d'expérimenter en cinématique.
Outre l'intérêt pour les sciences que cette approche devrait susciter
chez les élèves, nous voulons favoriser chez l'élève l'émergence d'un
mode de pensée et d'une approche scientifiques, dans un contexte de résolution
de problèmes. Pour assurer la pertinence de cette entreprise, nous avons
fait le point sur l'enseignement des sciences au Québec et au Canada,
afin d'établir une problématique qui constitue le contexte de ce laboratoire
de sciences avec son mode d'intervention. Pour en assurer la cohérence,
nous faisons certaines considérations externes issues de disciplines contributoires
à l'éducation avant d'établir un cadre théorique en éducation. Ceci permet
de caractériser notre modèle d'enseignement et d'en contrôler la légitimité,
tant aux plans didactique, cognitif que psychologique.
Découlent de ce modèle d'enseignement quelques rationnels didactiques
et cognitifs qui nous permettent une production sur deux plans. Sur le
plan théorique, nous exposons les hypothèses qui sont une part intégrante
du modèle et qui peuvent éventuellement être soumises à la vérification
expérimentale. Sur le plan pratique, nous donnons la description détaillée
d'un prototype d'expérience illustrant notre modèle et nous avons entrepris
sa mise à l'essai avec des élèves du deuxième cycle du Primaire et du
premier cycle du Secondaire. En conclusion, nous faisons un retour critique
sur le rationnel spécifique de ce prototype.
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Publications
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NONNON P., (1986). Laboratoire d'initiation aux sciences assisté par
ordinateur, Université de Montréal, Coll. Rapports de recherche, 146
p.
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