Thèse de didactique
de la physique et de la chimie


Auteur

NGATSE-OBALA Paul

Titre

Définition d'une stratégie de diffusion des sciences pour des publics non scientifiques dans le contexte socioculturel du Congo.

Type
Spécialité

Thèse d'université,
Didactique des sciences ; option diffusion des sciences.

Date, université, laboratoire d'accueil

20 juin 2000, Université Paris XI
GHDSO, Université Paris Sud - Orsay

Directeur(s)
Membres du jury

Scrive Martine
Brouzeng P., Itoua-Ngaporo A., Martinand J.-L., Monier L., Moulin A.-M.

Descripteurs

information scientifique, vulgarisation scientifique, stratégie de diffusion, Congo, conte, paludisme

Résumé

En postulant que l'efficacité d'une stratégie de diffusion des connaissances scientifiques est fonction de l'adéquation entre d'une part les attentes des publics, les conditions et les contraintes du contexte dans lequel ils évoluent, avec d'autre part, les objectifs, les contenus, les formes et les méthodes, les relais et les réseaux de diffusion dans une convergence des intérêts des différents acteurs mobilisables, nous avons élaboré une démarche de définition d'une stratégie de diffusion de l'information scientifique adaptée aux publics non scientifiques dans le contexte du Congo. La démarche de mise au point de la stratégie de diffusion des sciences adaptée au contexte du Congo a été réalisée en quatre grandes étapes.
La première étape a été celle de la détermination des objectifs de l'action de diffusion par rapport aux enjeux de développement socio-économiques du Congo. La deuxième étape a consisté en un état des lieux du domaine de la diffusion des Sciences au Congo. La troisième étape a été celle de l'étude du rapport des publics non scientifiques au thème du paludisme. La quatrième étape a enfin permis de faire le choix d'un mode de diffusion en adéquation avec le contexte et des contenus adaptés aux objectifs pédagogiques. Une proposition d'un conte comme outil de vulgarisation scientifique sur le thème du paludisme nous a paru la plus porteuse. En aboutissant à un conte populaire comme outil de vulgarisation scientifique, nous avons réalisé le " mariage de la culture traditionnelle africaine et de la pensée technico-scientifique moderne " recommandé par le CEMEA. De même nous avons opéré " la convergence entre les méthodes informelles avec les méthodes pédagogiques modernes " que recommande le programme de " l'éducation pour tous " de I'UNESCO.

Références

 

Publications

 

Mémoire

mémoire : 382 pages.

Plus ?

Résumé étendu

DB, 10/03/01