Thèse de didactique
de la physique et de la chimie


Auteur

SCACHE, Daniel

Titre

Référence technique et classe-laboratoire de sciences physiques en lycée professionnel. Contribution à la didactique en formation professionnelle.

Type
Spécialité

Thèse 3e cycle,
Sciences de l'éducation.

Date, université, laboratoire d'accueil

1993, Université Lille 1

Directeur(s)
Membres du jury

Migeon Michel

Descripteurs

sciences physiques, lycée professionnel, formation professionnelle, classe-laboratoire, objet technique, méthode hypothético-constructive, métacognition

Résumé

L'objectif du travail proposé consiste en l'élaboration d'une méthode d'apprentissage des sciences physiques en lycée professionnel. Des constats effectués en classe, aux examens et dans le milieu professionnel d'accueil pour les stages ou la vie professionnelle, il résulte que cette discipline n'est pas ressentie comme indispensable par les élèves qui n'y trouvent ni sens, ni intérêt. À partir d'enquêtes, d'évaluation et de "constructions technologiques", nous montrons que l'objet technique, objet structure et fonctionnel, est bien adapté pour accéder à la mise en place de "nouveaux outils intellectuels". L'emploi en situation d'apprentissage d'une méthode hypothetico-constructive se justifie mieux qu'une méthode inductive avec des élèves en difficulté d'abstraction. Objet technique et méthode hypothetico-constructive sont gérés par la technique de la classe-laboratoire où la situation-problème posée par l'objet technique en fonctionnement est progressivement résolue par les élèves qui se construisent leurs propores outils d'acquisition de savoirs et savoir-faire.

Références

DocThèse : n° 93lil12007

Publications

 

Mémoire

 

Plus ?

Résumé en anglais

DB, 29/12/00