Thèse de didactique
de la physique et de la chimie


Auteur

JOHSUA, Samuel

Titre

Contribution à la délimitation du contraint et du possible dans l'enseignement de la physique (essai de didactique expérimentale).

Type
Spécialité

Thèse d'état,
Sciences

Date, université, laboratoire d'accueil

1985, Université Aix-Marseille 2
Faculté des Sciences de Luminy

Directeur(s)
Membres du jury

Hulin M., Benarroche M., Diu B., Halbwachs F., Kastler D., Mebkhout M., Resnick L., Vergnaud G.

Descripteurs

enseignement, physique, apprentissage, relation élève enseignant, processus acquisition, décision, électrocinétique, milieu scolaire, homme

Résumé

Nous cherchons à clarifier la nature des contraintes qui pèsent sur tout projet d'enseignement de la physique, et à contribuer à la délimitation d'un espace de choix possibles en didactique de la physique. Les thèmes suivants sont principalement abordés :
- contraintes didactiques sur le savoir traité en classe (et, en particulier, type de rapport à l'expérimental) ;
- options idéologiques générales concernant l'enseignement de la physique ; structuration des connaissances chez l'élève et apprentissage de la physique (à propos de l'exemple de l'électrocinétique) ;
- relations, propres aux situations traditionnelles d'enseignement de la physique, entre le professeur, les élèves et le savoir à enseigner.
Dans le cadre de cette description générale, nous avons expérimenté des modifications, limitées, du fonctionnement didactique dans des classes de niveau secondaire : introduction d'une physique explicative, modifications du rapport à l'expérimental, du mode de débat dans les classes et du contenu des contrôles. Nous livrons une évaluation de ces expérimentations.

Références

 

Publications

Johsua S., (1986). La "desintetisacion" de los modelos fisicos : una limitacion e na possibilidad de eleccion (La sésynthétisation des modèles physiques : une contrainte et une liberté de choix), Ensenanza de las Ciensas, vol. 4, 2, 145-152.

Johsua S., Dupin J.-J. (1989). Représentations et modèlisation : le débat scientifique dans la classe et l'apprentissage de la physique, Berne, Peter Lang.

Mémoire

mémoire : 300 pages env.

Plus ?

 

DB, 16/01/01