Thèse de didactique
|
Auteur |
CLOSSET, Jean-Louis |
Titre |
Le raisonnement séquentiel en électrocinétique. |
Type
|
Thèse 3e cycle, |
Date, université, laboratoire d'accueil |
1 juin 1983, Université Paris 7 |
Directeur(s)
|
Viennot Laurence |
Descripteurs |
physique, électricité, enseignement, secondaire, université, représentation, raisonnement, séquentiel |
Résumé |
L'auteur étudie de raisonnement naturel en électrocinétique,
du début du secondaire jusqu'en fin de second cycle universitaire, chez
des étudiants belges et français. Après une phase exploratoire, il établit
puis met à l'épreuve son modèle au moyen de questionnaires. |
Références |
|
Publications |
Closset J.-L. (1983). D'où proviennent certaines erreurs rencontrées chez les élèves et les étudiants en électrocinétique ? Peut-on y remédier ?, Bulletin de l'Union des Physiciens, n° 657, 81-102. Closset J.-L., (1989). Les obstacles à l'apprentissage de l'électrocinétique, Bulletin de l'Union des Physiciens, n°716, 931-950. Closset J.-L., (1992). Raisonnements en électricité et en électrodynamique, Aster, n°14, 143-155. |
Mémoire |
Mémoire : 249 pages. Annexe : 30 pages. |
Plus ? |
|
DB, 20/01/01