Thèse de didactique
de la physique et de la chimie


Auteur

CLOSSET, Jean-Louis

Titre

Le raisonnement séquentiel en électrocinétique.

Type
Spécialité

Thèse 3e cycle,
Didactique des sciences physiques

Date, université, laboratoire d'accueil

1 juin 1983, Université Paris 7
LDPES et Faculté des sciences de Gembloux

Directeur(s)
Membres du jury

Viennot Laurence
Delacote G., De Landsheere G., Deltour J., Diu B., Vergnaud G.

Descripteurs

physique, électricité, enseignement, secondaire, université, représentation, raisonnement, séquentiel

Résumé

L'auteur étudie de raisonnement naturel en électrocinétique, du début du secondaire jusqu'en fin de second cycle universitaire, chez des étudiants belges et français. Après une phase exploratoire, il établit puis met à l'épreuve son modèle au moyen de questionnaires.
Le raisonnement majoritaire consiste à suivre le circuit à partir du générateur, en continu comme en alternatif, en ne tenant compte d'aucune influence de l'aval sur l'amont. Ce raisonnement séquentiel est local et possède une structure causal linéaire incompatible avec le caractère systémique du circuit. Il est responsable de nombreuses erreurs auxquelles l'enseignement ne remédie que ponctuellement : le raisonnement séquentiel se transfère de préférence au savoir enseigné en prenant des formes de plus en plus subtiles. L'auteur termine par une analyse de certains aspects pédagogiques.

Références

 

Publications

Closset J.-L. (1983). D'où proviennent certaines erreurs rencontrées chez les élèves et les étudiants en électrocinétique ? Peut-on y remédier ?, Bulletin de l'Union des Physiciens, n° 657, 81-102.

Closset J.-L., (1989). Les obstacles à l'apprentissage de l'électrocinétique, Bulletin de l'Union des Physiciens, n°716, 931-950.

Closset J.-L., (1992). Raisonnements en électricité et en électrodynamique, Aster, n°14, 143-155.

Mémoire

Mémoire : 249 pages. Annexe : 30 pages.

Plus ?

 

DB, 20/01/01