Thèse de didactique
de la physique et de la chimie


Auteur

COLSON, Francis

Titre

Les représentations de l'enseignement des sciences physiques et de la technologie à l'école primaire chez les acteurs en formation initiale.

Type
Spécialité

Thèse 3e cycle,
Sciences de l'éducation

Date, université, laboratoire d'accueil

1999, Nancy II

Directeur(s)
Membres du jury

Higelé, Pierre

Descripteurs

physique, enseignement, pédagogie, enseignants, formation, technologie, école.

Résumé

Dans le cadre de la formation en institut universitaire de formation des maîtres, les sciences physiques et la technologie sont des disciplines constitutives des modules de base destinés à l'ensemble des étudiants préparant le concours. Or, une majorité d'étudiants se considèrent trop souvent démunis, voire inaptes et incompétents pour ce type d'enseignement à l'école.
Nous partons du postulat que cette attitude repose sur des représentations et nous faisons l'hypothèse que la formation peut aboutir à une modification de ces représentations et par conséquent, à un changement des attitudes et des discours. Les méthodes que nous avons employées pour accéder aux représentations des sujets interrogés reposent sur l'association libre à partir des termes évocateurs (sciences physiques et technologie) et sur les mises en relation et les cartes associatives d'items issus des réponses à un premier questionnaire "ouvert" (physique, matériel, connaissances, formules, technologie, schémas, expériences, lecture, environnement). La constitution des couples de mots (schéma de relation ; test de la roue) s'inspire de recueils de données proposes par Grize. Les réponses ont été transposées en valeurs numériques qui indiquent les nombres de mises en relation des items pris deux à deux. Nous avons analysé des données brutes et des données pondérées. Le traitement a abouti à des graphes de relations qui par hypothèse sont une traduction des représentations des sujets.
Le travail de la recherche a consisté à analyser les réponses de début et de fin de formation, item par item, et à expliciter l'évolution des graphes traduisant ces représentations.

Références

DocThese : 99NAN21026

Publications

 

Mémoire

Thèse microfichée

Plus ?

Résumé en anglais

DB, 20/01/01