Thèse de didactique
de la physique et de la chimie


Auteur

DUMAS-CARRE, Andrée

Titre

La résolution de problèmes en physique, le procédural : apprentissage et évaluation.

Type
Spécialité

Thèse d'état,
Didactique des disciplines, option Sciences et techniques physiques et chimiques

Date, université, laboratoire d'accueil

1987, Paris 7

Directeur(s)
Membres du jury

Delacote G.

Descripteurs

résolution problème, apprentissage, mathématiques, aptitude, adolescent, enseignement secondaire, processus acquisition, technique, évaluation

Résumé

Analyse de la coutume didactique actuelle des activités de résolution de problèmes qui permet deux constats. Interprétations des constats à l'aide de concepts de savoirs déclaratifs et de savoirs procéduraux. Relation d'une expérience conduite en classe de l'enseignement d'une méthode de résolution. Exemples de problèmes d'évaluation sortant de la coutume didactique, destinés à évaluer l'acquisition des savoirs procéduraux.

Références

DocThèses : 87pa077070

Publications

 

Mémoire

Mémoire : 268 pages. Diffusion : Association Tour 123 (LIREST)

Plus ?

 

DB, 14/02/01