Thèse de didactique
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Auteur |
BOILEVIN, Jean-Marie |
Titre |
Conception et analyse du fonctionnement d'un dispositif de formation initiale d'enseignants de physique-chimie utilisant des savoirs issus de la recherche en didactique : un modèle d'activité et des cadres d'analyse des interactions en classe. |
Type
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Thèse 3e cycle |
Date, université, laboratoire d'accueil |
17 octobre 2000, Université Aix-Marseille 1 |
Directeur(s)
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Dumas-Carré Andrée |
Descripteurs |
formation des maîtres, sciences physiques, interactions éducatives, analyse de pratique, modèle d'activité, médiation, tutelle |
Résumé |
Si on fait l'hypothèse que la transformation des pratiques
passe par leur objectivation, la recherche en didactique peut apporter
des outils pour analyser les pratiques de classe. L'adoption d'un triple
point de vue : épistémologique (les connaissances se construisent, doivent
être validées et partagées par la communauté à un moment donné) ; psychologique
(théorie socio-constructiviste sur l'apprentissage) ; sur la communication
(les significations sont construites au cours des interactions) amène
à reconsidérer le rôle de l'enseignant. Il devient alors un tuteur et/ou
un médiateur. Ces rôles apparaissant nouveaux, il convient de proposer
une formation aux enseignants, notamment en formation initiale. |
Références |
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Publications |
BOILEVIN, J.-M. (1997). Accompagnement à l'analyse des pratiques enseignantes centrées sur l'idée de médiation dans l'éducation scientifique, In Actes du deuxième colloque international "Recherche et Formation des enseignants", Grenoble : IUFM de l'Académie de Grenoble, (cédérom). |
Mémoire |
Mémoire : 273 pages ; Annexes : 207 pages |
Plus ? |
DB, 30/01/01