Thèse de didactique
de la physique et de la chimie


Auteur

VENTURINI, Patrice

Titre

Conception et évaluation d'une base de données hypermédia en électricité. Revision du programme de la classe de Seconde.

Type
Spécialité

Thèse 3e cycle,
Sciences et techniques : électronique

Date, université, laboratoire d'accueil

1997, Université de Toulouse III

Directeur(s)
Membres du jury

Viel, Louis

Descripteurs

enseignement secondaire, électricité, physique, base de données, hypermédia, autonomie, pédagogie, didacticiel

Résumé

Le travail réalisé concerne la conception d'une base de données hypermédias destinée à la révision de l'électricité de la classe de Seconde, puis l'évaluation de l'utilisation de cette base par les élèves, tant dans les aspects cognitifs que dans les modalités d'usage. Après avoir précisé les exigences institutionnelles pour la classe de Seconde, les résultats des recherches en didactique (modèles circulatoires du courant, perception systémique d'un circuit, lecture de schémas, analogies, simulations etc.) ainsi que les résultats relatifs aux études sur la conception et l'utilisation de bases de données hypermédias (qui ont tous servi à la conception de la base), le document décrit de manière détaillée le produit réalisé en analysant tour à tour les aspects institutionnels, didactiques et hypermédias. La nature de l'information consultée par les élèves et son adéquation avec leurs besoins, les modes d'accès utilisés, l'évolution cognitive qui en résulte constituent les pistes étudiées lors de l'expérimentation, selon une méthodologie relevant à la fois de l'ingénierie didactique et d'une approche exploratoire. Cet ensemble est décrit dans la troisième partie du document. En même temps qu'elle pointe certaines des difficultés didactiques qui subsistent en Seconde, la conclusion souligne l'intérêt d'un produit de ce type, notamment en raison de gains cognitifs apparaissant dans un contexte d'utilisation autonome et individualisée. Mais elle fait aussi apparaître certaines difficultés à opérer des choix navigationnels pertinents. Elle ouvre enfin de nouvelles perspectives de recherches, notamment sur l'écriture hypermédia la plus appropriée pour faire évoluer les représentations des élèves, sur les aides à apporter pour un meilleur contrôle de la navigation ou encore sur l'intérêt d'une structuration des connaissances en réseau.

Références

DocThèses : 97TOU30005

Publications

Venturini P., Viel L., (1996). Base de données hypermédia pour le programme de Seconde en électricité, 3e colloque Hypermédia et apprentissage, Châtenay-Malabry.

Venturini P., (1997). Usage d'un hypermédia dans une procédure d'ingéniérie didactique : de nouvelles pistes de réflexions et d'activités, in Actes du Sixième séminaire national de recherche en didactique de la physique de la chimie et de la technologie, Lyon, 21 octobre 1997, LIRDHST, 258-273.

Venturini, P. (1999). Contrôle des activités dans l'usage d'un hypermédia en autonomie : compte rendu d'innovation, Didasklia, n°15, 167-178.

Mémoire

Mémoire : 283 pages, annexes 192 pages.

Plus ?

 

DB, 21/01/01