Thèse de didactique
de la physique et de la chimie


Auteur

PETERFALVI, Brigitte

Titre

Obstacles et situations didactiques en sciences : processus intellectuels et confrontations ; l'exemple des transformations de la matière.

Type
Spécialité

Thèse nouveau régime,
Didactique de la biologie et didactique de la chimie

Date, université, laboratoire d'accueil

7 février 2001, Université de Rouen
Laboratoire de Sciences de l'éducation CIIVIC

Directeur(s)
Membres du jury

Jean-Pierre Astolfi,
M. Fabre, Cl. Larcher, J.-L. Martinand, C. Van der Borght.

Descripteurs

enseignement scientifique, obstacle, situation didactique, conflit socio-cognitif, métacognition, nutrition végétale, chimie

Résumé

Dans quelle mesure est-il possible de réaliser dans le milieu scolaire des situations de travail qui prennent en compte les obstacles aux apprentissages scientifiques, dans le but de permettre leur dépassement, du moins leur travail par les élèves ?
Une série de réalisations, s'appuyant sur l'idée d'objectif-obstacle, permet à l'auteur de cerner les possibilités et les limites d'une telle orientation dans le domaine conceptuel des transformations de la matière aux niveaux de l'école élémentaire, du collège et de la classe de seconde de lycée.
L'auteur examine de façon comparative les caractéristiques, la pertinence par rapport à ce projet, les tendances générales de ces réalisations. Elle montre comment un tel projet peut prendre corps dans le système éducatif, en informant à la fois sur la variété des réalisations possibles et leurs limites.
Les différents agencements entre mouvement de déconstruction des systèmes de représentations et construction d'un nouveau paradigme contribuent à définir différentes stratégies. Une orientation visant à développer une vigilance critique des élèves sur les obstacles auxquels ils sont eux-mêmes confrontés est abordée par des situations où les élèves sont conduits à identifier eux-mêmes ces obstacles. Des processus intellectuels suscités dans ces situations chez les élèves sont repérés. Ils mettent en lumière les possibilités cognitives d'un travail sur les obstacles et renseignent plus particulièrement sur les réseaux d'obstacles en jeu dans le domaine conceptuel considéré.
Ce travail contribue à fournir des outils pour l'enseignement, tels que le repérage d'obstacles relatifs au domaine des transformations de la matière, susceptibles de guider des choix d'objectifs-obstacles, et des éléments de dispositifs exportables dans d'autres situations, pouvant être recombinés selon différentes logiques.

Références

 

Publications

Astolfi J.-P., Peterfalvi B. (1993). Obstacles et construction de situations didactiques en sciences expérimentales. Aster, 16 : Modèles pédagogiques 1. pp.103-141.

Astolfi J.-P., Peterfalvi B. (1997). Stratégies de travail des obstacles : dispositifs et ressorts. Aster, 25 : Enseignants et élèves face aux obstacles. pp.193-216.

Peterfalvi B. (1997). L'identification d'obstacles par les élèves. Aster, 24 : Obstacles travail didactique. pp.171-202.

Mémoire

Mémoire : 257 pages ; Annexes : 47 pages.

Plus ?

Résumé en anglais

DB, 16/12/01