Thèse de didactique
|
Auteur |
PETERFALVI, Brigitte |
Titre |
Obstacles et situations didactiques en sciences : processus intellectuels et confrontations ; l'exemple des transformations de la matière. |
Type
|
Thèse nouveau régime, |
Date, université, laboratoire d'accueil |
7 février 2001, Université de Rouen |
Directeur(s)
|
Jean-Pierre Astolfi, |
Descripteurs |
enseignement scientifique, obstacle, situation didactique, conflit socio-cognitif, métacognition, nutrition végétale, chimie |
Résumé |
Dans quelle mesure est-il possible de réaliser dans le
milieu scolaire des situations de travail qui prennent en compte les obstacles
aux apprentissages scientifiques, dans le but de permettre leur dépassement,
du moins leur travail par les élèves ? |
Références |
|
Publications |
Astolfi J.-P., Peterfalvi B. (1993). Obstacles et construction de situations didactiques en sciences expérimentales. Aster, 16 : Modèles pédagogiques 1. pp.103-141. Astolfi J.-P., Peterfalvi B. (1997). Stratégies de travail des obstacles : dispositifs et ressorts. Aster, 25 : Enseignants et élèves face aux obstacles. pp.193-216. Peterfalvi B. (1997). L'identification d'obstacles par les élèves. Aster, 24 : Obstacles travail didactique. pp.171-202. |
Mémoire |
Mémoire : 257 pages ; Annexes : 47 pages. |
Plus ? |
DB, 16/12/01