Thèse de didactique
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Auteur |
KASTENBAUM-MISSIKA, Michèle |
Titre |
Utilisation du schéma dans l'enseignement : un exemple extrait du programme de physique de 6eme. |
Type
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Thèse 3e cycle, |
Date, université, laboratoire d'accueil |
Novembre 1979, Université Paris 7 |
Directeur(s)
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Leboutet, Lucie |
Descripteurs |
enseignement secondaire, élève, représentation graphique, schéma, manuel scolaire, psychologie, sémiologie |
Résumé |
Nous avons tenté d'aborder le thème du schéma proposé
à l'élève au cours de l'enseignement, et également le thème du schéma
élaboré et exécuté par l'élève. Schéma est pris au sens courant, celui
du vocabulaire de la psychologie de Pieron ("schéma dessin, figure ou
description d'un objet, d'un mécanisme, d'une situation... etc., sous
une forme simplifiée et réduite à l'essentiel"). Au cours de l'enseignement
pour un même objet ou phé-nomène deux représentations graphiques seront
mises en cause : celle proposée par le professeur et celle que l'élève
a pu élaborer par lui-même. |
Références |
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Publications |
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Mémoire |
mémoire : 263 pages. |
Plus ? |
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DB, 10/03/01