Thèse de didactique
de la physique et de la chimie


Auteur

KASTENBAUM-MISSIKA, Michèle

Titre

Utilisation du schéma dans l'enseignement : un exemple extrait du programme de physique de 6eme.

Type
Spécialité

Thèse 3e cycle,
Psychologie.

Date, université, laboratoire d'accueil

Novembre 1979, Université Paris 7
LIREST

Directeur(s)
Membres du jury

Leboutet, Lucie

Descripteurs

enseignement secondaire, élève, représentation graphique, schéma, manuel scolaire, psychologie, sémiologie

Résumé

Nous avons tenté d'aborder le thème du schéma proposé à l'élève au cours de l'enseignement, et également le thème du schéma élaboré et exécuté par l'élève. Schéma est pris au sens courant, celui du vocabulaire de la psychologie de Pieron ("schéma dessin, figure ou description d'un objet, d'un mécanisme, d'une situation... etc., sous une forme simplifiée et réduite à l'essentiel"). Au cours de l'enseignement pour un même objet ou phé-nomène deux représentations graphiques seront mises en cause : celle proposée par le professeur et celle que l'élève a pu élaborer par lui-même.
En une première phase, nous nous sommes penchée sur les schémas proposés aux élèves dans les manuels scolaires. Nous avons passé en revue différents secteurs de recherche en psychologie et sémiologie (perception, espace, image mentale, codes), chacun éclairant un aspect du schéma. Cependant, le recours à l'expérimentation et à l'observation sur le terrain s'impose afin d'examiner comment les schémas sont proposés aux élèves, comment ils sont accueillis, et pour suivre l'évolution des schémas d'élèves, en réponse à ceux qui leur sont proposés. Le domaine choisi a été celui de l'élec-tricité en sixième (la physique y étant apparue en 77-78, offrant ainsi un nouveau champ d'investigation, et une série de manuels fraîchement parus).
Le chapitre suivant est entièrement consacré aux schémas produits par les élèves. Au cours de ce chapitre, sont choisis les schémas d'élèves dont on suivra l'évolution, est mise au point une cotation qui puisse rendre compte de cette évolution, et les caractéristiques des situations de recueil des schémas d'élèves sont précisées. Ceci a été fait sur une population de 7ème, en fin d'année scolaire.
La seconde partie est consacrée à la recherche effectuée dans les classes de 6ème. Elle étudie à la fois les schémas proposés aux élèves et ceux qu'ils produisent par eux-mêmes, et donc les modifica-tions apportées par l'enseignement aux représentations initiales. En début et fin d'année scolaire nous avons récolté les schémas d'élèves de quatre classes et les avons analysé selon la méthode mise au point dans l'expérience précédente. Nous avons également assisté aux cours portant sur l'électricité dans deux classes, et analysé les cahiers des élèves de ces classes.

Références

 

Publications

 

Mémoire

mémoire : 263 pages.

Plus ?

 

DB, 10/03/01