Accueil
|
Auteurs
|
Mots-clés
|
Ateliers
|
Thèmes
Ateliers
1A
-
1B
-
1C
-
1D
-
2A
-
2B
-
2C
-
2D
-
3A
-
3B
-
3C
-
3D
-
4A
-
4B
-
4C
-
4D
-
5A
-
5B
-
5C
-
5D
-
1A
L'improvisation, objet paradoxal et praxis incontournable du travail ordinaire de l'enseignant
Jouer à "faire l'école" : une représentation de l'agir enseignant
Conduite de classe en regroupement à l’école maternelle : analyse de l’activité de l’enseignant expert
La santé au cœur des régulations et des décisions de départ des enseignantes de maternelle en fin de carrière
1B
Analyse de la diversité des pratiques d’enseignement des mathématiques à l’école.
Etude du processus d’appropriation de ressources par des professeurs des écoles enseignant les mathématiques : entre travail au quotidien et développement des pratiques
Le travail enseignant, en tension entre didactique et pédagogie. Une approche par l’analyse pragmatique des énoncés des enseignants sans la classe
Deux dimensions de l’activité du professeur des écoles exerçant dans des milieux défavorisés : installer la paix scolaire, exercer une vigilance didactique
1C
L’activité collective en classe : une étude du caractère dynamique et contextuel des interactions entre élèves
La coopération entre enseignants au sein de deux équipes pédagogiques d’Education Physique et Sportive : le cas de deux établissements de la région Nord/Pas de Calais
L’enseignant comme « designer » de dispositif d’enseignement/apprentissage
1D
Développer pour mieux comprendre des pratiques d’enseignement articulant production écrite et construction de connaissances grammaticales, entre les dires et le faire
Recherche collaborative et développement professionnel
Conduire des dispositifs d'écriture littéraire à l'école élementaire
Aider l’élève de sixième à écrire : de l’épaisseur historique et culturelle du travail du professeur de français au XXIème siècle
2A
Une compétence professionnelle de l’enseignant : gérer la simultanéité des interactions. L’exemple de la mise au travail des élèves dans l’enseignement secondaire.
Vers un matérialisme pédagogique
Le « passage dans les rangs » : pérennité et variabilité d’un format pédagogique
2B
Les collègues comme ressource dans l'accompagnement des débutants : le cas d'enseignants novices en Education Physique et Sportive
Des empêchements de l’activité de l’enseignant et des élèves à la conception de situations de formation. Un exemple en volley-ball
Professeur d’école et intervenant extérieur en EPS à l’école primaire : analyse didactique de différents modes de collaborations
Corps et théâtralité dans l’activité des enseignants d’EPS au cours de leurs interactions avec les élèves : apports d’une analyse conjointe du cours d’expérience et d’une analyse proxémique
2C
INTERETS ET ENJEUX D’UNE REVISION INTERACTIVE DES TEXTES AU CYCLE 3 : LE ROLE DE L’ENSEIGNANT.
Relations entre les dimensions téléologique, épistémologique et praxéologique des pratiques d'enseignants d'histoire et éducation à la citoyenneté
Analyser le travail des professeurs de collège à partir des « traces écrites » réalisées en classe
Le travail de l’enseignant en lecture tout au long de la scolarité obligatoire
2D
Analyse ergonomique des aspects de santé et de sécurité dans le travail (SST) des enseignant(e)s de la formation professionnelle (FP)
L'évolution du travail des enseignants dans le cadre des écoles de management
Didactique des mathématiques et différenciation pédagogique : un exemple d'alliance dans le domaine du handicap moteur
Etude de l’activité d’enseignants expérimentés et de ses effets sur l’activité d’apprentissage d’élèves engagés dans des travaux pratiques de physique chimie et de confection de vêtements.
3A
La variable disciplinaire dans le travail enseignant autour de l'évaluation des compétences des élèves
Lire des textes informatifs en allemand L2 : quel(s) objet(s) enseignés dans quels dispositifs didactiques?
L’enseignement de l’Histoire des Arts : quels changements dans le travail enseignant ?
Les impacts de l’approche par les compétences sur les pratiques des enseignants
3B
L’ENT : un levier de changement des pratiques pédagogiques des enseignants pour la mise en œuvre du socle commun ? Etat des lieux dans deux collèges
Intégration des TIC dans l'enseignement secondaire général public au Bénin: Etat des lieux et Défis à relever
Travail enseignant, écriture et TIC: comment les économies scripturales gouvernent les pratiques.
« Voilà une compétence difficile à évaluer… ». L’appropriation du dispositif B2i par les enseignants du primaire
3C
Quelle marge d'initiative pour les acteurs de terrain ?
Accompagner les élèves en difficultés : réflexions à partir d'une pratique périphérique exploratoire
Enseignant spécialisé chargé de l’aide à l’école primaire : un métier en (re)construction ?
Identifier les habiletés éducatives et gestes professionnels d’ajustement d’un auxiliaire de vie scolaire accompagnant un élève autiste
3D
Du curriculum aux énoncés d’examens : une analyse de cas en sciences au secondaire post-obligatoire.
Représentations d’enseignants québécois à l’égard de leurs pratiques interdisciplinaires en mathématiques, sciences et technologie : défis et perspectives didactiques
Le travail enseignant : renouvellement des ressources, de l’activité, du regard sur une profession.
Activités de conceptualisation dans une démarche d’investigation scientifique: le rôle de l’enseignant sur les apprentissages lors d’une séance de classification animale en CE2-CM1
4A
Construction des compétences d'usage professionnel du TBI (Tableau Blanc Interactif) dans les pratiques enseignantes (Double approche : Didactique & Analyse de l'activité).
Utilisation du TBI (Tableau Blanc Interactif) et transformations du travail enseignant
Construction des compétences d'usage professionnel du TBI (Tableau Blanc Interactif) dans les pratiques enseignantes (Double approche : Didactique & Analyse de l'activité).
Les transformations du travail des enseignants maîtres de l'école primaire : l'Internet un nouvel outil pour de nouvelles pratiques de documentation et d'information?
4B
Professionnalisation et travail enseignant : comment la recherche-action collaborative peut favoriser l’interprétation partagée du sens des pratiques enseignantes
La mise en abyme pédagogique, un levier au développement d’une réflexivité multidimensionnelle professionnalisante chez l’enseignant ?
Titre de la communication : Effets d’une pratique d’analyse réflexive en formation de formateurs d’enseignants.
Dispositifs d’analyse de pratiques, construction de l’identité et ajustement de l’agir professionnel chez des enseignants stagiaires du premier et second degré
4C
Le travail enseignant : une ressource pour le développement du pouvoir d'agir des enseignants débutants
LA COLLABORATION PROFESSIONNELLE DANS L’INSERTION ET LA PROFESSIONNALISATION DES ENSEIGNANTS DEBUTANTS
La parole de l'enseignant dans la classe; entre aide individuelle et avancée collective Étude du cas d'un stagiaire vidéoscopé dans le cadre d'interactions didactiques au sein du dispositif 'atelier dirigé d'écriture' en CP
Enseignement professionnel : quand la situation de travail réinterroge l'enseignement.
4D
Le lien entre didactique et gestion de la classe en formation des maîtres: enjeux pour la pratique enseignante
Evolution des discours épistémologiques et didactiques d'une discipline, variations des représentations sociales et des caractéristiques pédagogiques : le cas des enseignants d'histoire
L'enseignant aux prises avec les discours sur l'Ecole
« Même pas peur » - pourquoi et comment les professeurs des écoles stagiaires se voient-ils (in-) capables d’enseigner ?
5A
Du monde du travail au travail enseignant : quel rapport au "nouveau" métier pour les futurs enseignants de lycées professionnels
Auto-confrontation et amorce du développement professionnel de l’enseignant débutant
L’analyse des traitements des imprévus au service du développement professionnel des enseignants
5B
Ressources filmiques issues de l’analyse du travail des enseignants et scénarisées pour la formation : effets sur l’activité en formation et en classe
Travail enseignant et épistémologie
"S'expliquer" entre professionnels pour "s'expliquer" avec les didactiques.
5C
Spécificité du travail mathématique de l’enseignant : Un ancrage pour la formation continue
Apports de l’’analyse du travail des enseignants à l’élaboration de leur formation : discussion croisée entre didactiques des disciplines et analyse de l’activité.
"trucs" et "sens" : une convocation de la didactique disciplinaire par l'activité d'analyse dialogique de l'activité de travail des enseignants débutants en formation
Formation initiale à l'enseignement en mathématiques : analyse du travail de l'étudiant-stagiaire par le formateur en institution et le formateur de terrain.
5D
Co analyse de l’activité de travail entre formateurs et formés : un outil pour optimiser le processus de « conception continuée » auprès d’enseignants d’EPS expérimentés ?
Action de formation à une technicité de lecture du jeu de rugby à 7 pour les futurs intervenants éducatifs en rugby.
L'accompagnement des stages: impact du geste de légitimation sur le processus de professionnalisation des professeurs de lycée collège stagiaires en formation
L'interdisciplinarité au service de la professionnalisation des enseignants du secondaire : une expérience menée en formation initiale