Identifier les habiletés éducatives et gestes professionnels d’ajustement d’un auxiliaire de vie scolaire accompagnant un élève autiste

Auteur(s) :
CHAUVOT, Nadeige (UMR ADEF P3 Université de Provence)

Télécharger la contribution
Mots clés :

scolarisation des élèves handicapés
habiletés éducatives
gestes professionnels d'ajustement.
Atelier(s) :

3C
Thèmes :

Axe 2 : Les variations, transformations et évolutions du travail enseignant
Public : Primaire
Démarche : étude de cas, approche clinique

Résumé :

Résumé : Un Auxiliaire de vie scolaire (Avs) est un personnel auxiliaire de l'enseignant de classe ordinaire qui, dans l'école primaire française, aide, dans la classe, à la scolarisation d'un élève qui présente un handicap. Cette contribution s’intéresse à l’activité de ces Avs à l'école primaire. Elle retrace la synthèse d'une recherche effectuée dans le cadre d'un Master Recherche en Sciences de l'éducation. L’ambition a été de repérer les ressources pour la régulation en situation, qui relèvent de leur mission d’aide et plus particulièrement les gestes professionnels d'ajustement et les habiletés éducatives qui les soutiennent.
A travers l’étude du cas d’un Avs accompagnant un élève autiste, des tours habiles (pensée métis)1 et des habiletés prudentes (intelligence du kairos)2 soutenant la mise en œuvre de gestes professionnels d’ajustement ont été étudiés de manière à en proposer une intelligibilité. Le travail partagé de l'enseignant et de l'Avs a été également abordé et peut contribuer à réfléchir à des pistes de formation envisageables.

1 Capacité à avoir une pensée éducative rusée
2 Capacité à saisir le moment opportun pour décider d'une action

Introduction

Cette contribution s’intéresse à l’activité des Auxiliaires de vie scolaire (Avs). Elle est la synthèse d'une recherche effectuée dans le cadre d'un Master Recherche en Sciences de l'éducation. Cette étude est centrée sur l’activité des Auxiliaires de vie scolaire à travers l’étude du cas d’un Avs-i- accompagnant un élève autiste de Cours Moyen 2ème année. Les activités proposée à l'élève relèvent du domaine de l'éducation scientifique et technologique. L'objectif de cet article est de mettre en évidence que le travail de collaboration entre l'enseignant et l'Avs est soumis à la capacité de ce dernier à mettre en œuvre des gestes professionnels d'ajustement et des habiletés qui vont être décrites.
Pour introduire cette présentation, il est nécessaire de dire que la mise en œuvre de la loi du 11 février 2005 garantissant le droit à la scolarisation des élèves handicapés a vu apparaître à l’école une nouvelle catégorie de personnel, les Avs. En effet, de nombreux élèves ont besoin lors de leur parcours scolaire d’être accompagnés pour réaliser certains actes de la vie quotidienne et certains gestes. Les auxiliaires représentent un soutien compensatoire, ils sont recrutés par l'Education nationale sur différents types de contrats. Ils sont nommés auprès d'élèves handicapés de la petite section de maternelle à l'enseignement supérieur. Ces Avs peuvent être affectés, soit auprès d'un seul élève dans une classe ordinaire, ce sont des Avs-i-, soit auprès d'un groupe d'élèves déficients au sein d'une Classe d'Inclusion Scolaire (CLIS), ce sont dans ce cas des Avs-co-.

La question des ressources

L'Institution scolaire a prévu en terme de prescription de faire travailler ensemble, en même temps et dans le même lieu différentes personnes avec les mêmes élèves. Ces enseignants et ces Avs bien qu'ayant des formations et des missions différentes ont à travailler dans le même sens à la scolarisation de l'élève handicapé. Lors de la recherche effectuée, il a été constaté que la collaboration entre les deux adultes de la classe ne va pas de soi. La relation de partenariat , en tant que travail négocié est dans la situation analysée quasiment inexistante. Les activités de ces deux adultes s'en trouvent divisées et cela demande à l'Avs de mettre en oeuvre des gestes d'ajustement particuliers que Bucheton nomme « les gestes professionnels d'ajustement » sous-tendus par l'emploi d'habiletés. Plus précisément, cette étude cherche à montrer comment et en quoi l'Avs s'ajuste du côté de l'élève et en même temps du côté de l'enseignant. Nous pourrons voir également comment l'enseignant effectue ses ajustements à l'Avs et si d'ailleurs il s'y ajuste ou non.
L’ambition première de la recherche effectuée a donc été de repérer les ressources pour la régulation en situation, et plus particulièrement les habiletés éducatives de l’instant déployées par l’auxiliaire de vie scolaire-i -chargé d'un accompagnement individuel- afin de permettre l’exercice des gestes professionnels qui relèvent de leur mission d’aide. Les gestes professionnels d'ajustement ne sont pas enseignés aux Avs, ils ne sont absolument pas formés à cela.