Accueil
|
Auteurs
|
Mots-clés
|
Ateliers
|
Thèmes
Public : Primaire
L'enseignant aux prises avec les discours sur l'Ecole
Ressources filmiques issues de l’analyse du travail des enseignants et scénarisées pour la formation : effets sur l’activité en formation et en classe
Les transformations du travail des enseignants maîtres de l'école primaire : l'Internet un nouvel outil pour de nouvelles pratiques de documentation et d'information?
La parole de l'enseignant dans la classe; entre aide individuelle et avancée collective Étude du cas d'un stagiaire vidéoscopé dans le cadre d'interactions didactiques au sein du dispositif 'atelier dirigé d'écriture' en CP
Spécificité du travail mathématique de l’enseignant : Un ancrage pour la formation continue
L’enseignant comme « designer » de dispositif d’enseignement/apprentissage
Jouer à "faire l'école" : une représentation de l'agir enseignant
Didactique des mathématiques et différenciation pédagogique : un exemple d'alliance dans le domaine du handicap moteur
L’analyse des traitements des imprévus au service du développement professionnel des enseignants
Identifier les habiletés éducatives et gestes professionnels d’ajustement d’un auxiliaire de vie scolaire accompagnant un élève autiste
L'improvisation, objet paradoxal et praxis incontournable du travail ordinaire de l'enseignant
Analyse de la diversité des pratiques d’enseignement des mathématiques à l’école.
Enseignant spécialisé chargé de l’aide à l’école primaire : un métier en (re)construction ?
LA COLLABORATION PROFESSIONNELLE DANS L’INSERTION ET LA PROFESSIONNALISATION DES ENSEIGNANTS DEBUTANTS
« Voilà une compétence difficile à évaluer… ». L’appropriation du dispositif B2i par les enseignants du primaire
Apports de l’’analyse du travail des enseignants à l’élaboration de leur formation : discussion croisée entre didactiques des disciplines et analyse de l’activité.
Formation initiale à l'enseignement en mathématiques : analyse du travail de l'étudiant-stagiaire par le formateur en institution et le formateur de terrain.
INTERETS ET ENJEUX D’UNE REVISION INTERACTIVE DES TEXTES AU CYCLE 3 : LE ROLE DE L’ENSEIGNANT.
Deux dimensions de l’activité du professeur des écoles exerçant dans des milieux défavorisés : installer la paix scolaire, exercer une vigilance didactique
Professeur d’école et intervenant extérieur en EPS à l’école primaire : analyse didactique de différents modes de collaborations
Conduire des dispositifs d'écriture littéraire à l'école élementaire
La variable disciplinaire dans le travail enseignant autour de l'évaluation des compétences des élèves
Activités de conceptualisation dans une démarche d’investigation scientifique: le rôle de l’enseignant sur les apprentissages lors d’une séance de classification animale en CE2-CM1
« Même pas peur » - pourquoi et comment les professeurs des écoles stagiaires se voient-ils (in-) capables d’enseigner ?
Utilisation du TBI (Tableau Blanc Interactif) et transformations du travail enseignant
Le travail enseignant, en tension entre didactique et pédagogie. Une approche par l’analyse pragmatique des énoncés des enseignants sans la classe
Développer pour mieux comprendre des pratiques d’enseignement articulant production écrite et construction de connaissances grammaticales, entre les dires et le faire
Le « passage dans les rangs » : pérennité et variabilité d’un format pédagogique
Le lien entre didactique et gestion de la classe en formation des maîtres: enjeux pour la pratique enseignante
Etude du processus d’appropriation de ressources par des professeurs des écoles enseignant les mathématiques : entre travail au quotidien et développement des pratiques
Vers un matérialisme pédagogique
Psychodynamique du travail d’une école d’un milieu socioéconomique défavorisé : des interactions complexes entre les enseignants et le personnel scolaire.
Le travail de l’enseignant en lecture tout au long de la scolarité obligatoire