Les transformations du travail des enseignants maîtres de l'école primaire : l'Internet un nouvel outil pour de nouvelles pratiques de documentation et d'information?

Auteur(s) :
CHARPENTIER, PHILIPPE (UNIVERSITE REIMS CHAMPAGNE ARDENNE (LERP))

Télécharger la contribution
Mots clés :

Internet
documentation
information
transformation du travail
professionnel
préparation des leçons
Atelier(s) :

4A
Thèmes :

Axe 2 : Les variations, transformations et évolutions du travail enseignant
Public : Primaire
Démarche : enquête, étude quantitative

Résumé :

Les transformations du travail des enseignants maîtres de l'école primaire : l'Internet un nouvel outil pour de nouvelles pratiques de documentation et d'information ?

Des manuels écrits et signés le plus souvent par des auteurs reconnus et identifiables ont été pendant longtemps les références essentielles des maîtres de l’école primaire. Ces ouvrages, comme l’ont montré plusieurs études sur le travail enseignant contribuaient également à leur formation continue. Depuis une quinzaine d’années, avec le développement de l'Internet grand public, les maîtres peuvent consulter, télécharger des documents, avoir accès à des informations voire à des leçons « clés en main ». A ces ressources, s’ajoutent blogs, forums et listes de diffusions qui fournissent aux enseignants d’autres sources d’information, des possibilités d’échanges d’expériences ou des « outils » de travail. L’Internet apparaît comme potentiellement porteur d’évolutions dans le travail enseignant, dans la mesure où les conditions d’accès aux savoirs, à l’information et à la documentation sont radicalement modifiées : facilité et rapidité d’accès à des sources documentaires variées, moindre coût. Par les possibilités d’échanges sur les pratiques, de participation à des réseaux professionnels offertes par ce nouveau média, c’est également l’espace du travail enseignant notamment dans la phase de préparation qui se trouve modifié. L’Internet peut être considéré comme un « artefact » permettant de transformer le travail enseignant notamment dans la phase de préparation du travail, lorsque l’enseignant doit faire face à la nécessité d’actualiser ses savoirs, de trouver de la documentation et de l’information.

L’usage de l’Internet et son appropriation dans le cadre de l’exercice professionnel est au cœur de notre interrogation sur l’activité des maîtres du primaire. C'est à partir du cas de la discipline de la géographie au cycle 3 de l'école primaire et d'une enquête empirique menée par questionnaire auprès de 63 enseignants du cycle 3 de l'école primaire que nous tentons de mettre en évidence les changements dans l’activité des enseignants, plus particulièrement concernant leurs activités de documentation et de préparation de leurs leçons. Hiérarchiser des données dispersées souvent hétérogènes figurant sur les sites demande du temps, du recul critique, mais c’est un travail nécessaire pour que les maîtres puissent assurer leur mission d’enseignement apprentissage auprès des jeunes générations.

Les premiers résultats présentés, qui restent encore provisoires, de notre enquête montrent d’abord que 4 maîtres sur 10, éprouvent des difficultés à préparer leurs cours de géographie, notamment par manque de documentation et de temps. C'est encore majoritairement à partir des manuels que les maîtres préparent leurs leçons (près de 8 sur 10) tandis qu'ils ont recours à l'Internet de manière complémentaire pour un peu moins de la moitié. Ils pensent que leur formation initiale ne leur a pas fourni de références auxquelles se reporter, aussi bien pour les références papier que pour les références en ligne. Cette lacune n'est pas comblée par la participation à des stages de formation continue ou des journées pédagogiques, puisque seulement 1 enseignant sur 10 dit avoir participé à une action de formation continue. Si 2/3 des maîtres interrogés accordent toute confiance aux sites institutionnels, près de la moitié téléchargent des cours et des documents proposés par des sites privés. Quand surgit un doute dans leur esprit sur un point du programme, la première ressource utilisée est le contact direct avec les collègues (6 sur 10) suivie par la consultation d'encyclopédie (près de 5 sur 10), de dictionnaires (4 sur 10) ou d'ouvrages de références sur le sujet (plus de 3 sur 10). Les blogs ou les listes de diffusion sont peu mobilisés.

Ces premiers résultats devront être approfondis, notamment en fonction de l'ancienneté dans la profession et de l'âge des personnels. Toutefois ils tendent à montrer que l’activité d'une majorité d’enseignants du primaire n’est pas fondamentalement transformée par la généralisation de l’usage de l’Internet qui fournit des sources de documentation complémentaires des sources traditionnelles. Les enseignants du primaire s’adaptent à ce nouvel artefact en incorporant les ressources qu’il propose, mais il n’a pas modifié en profondeur la nature du travail enseignant.