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Vous trouverez dans ces pages les contributions des auteurs du colloque. Qu'ils soient ici remerciés pour avoir accepté de remettre le texte de leur communication plusieurs semaines avant la manifestation, dans le but de faciliter la diffusion de leurs travaux à chaque participant. Dans chaque atelier, chacun pourra développer ses idées et ses recherches, et les confronter à celles des autres, dans le but de rendre les échanges et les controverses féconds.

Le comité scientifique et le comité d'organisation

Affiche du colloque

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Programme du colloque

Au format PDF, 1,59 mo.
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Problématique

Comment enseigne-t-on aujourd’hui ? Quelle est l’activité ordinaire de ces centaines de milliers d’adultes qui, dans des écoles, collèges ou lycées, tous les jours, accueillent des millions de jeunes ? Comment font-ils pour que chacun de ces élèves, seul et avec d’autres, puisse apprendre ? Quelles sont leurs difficultés, contraintes et ressources ? Actuellement chacun s’accorde à reconnaître que l’école se transforme de plus en plus rapidement : les demandes sociales se complexifient, les attentes institutionnelles s’accroissent, les élèves changent, les savoirs évoluent comme les contextes économiques et culturels… et les enseignants ne sont plus les mêmes. Mais qu’en est-il du métier lui-même ?

Si le travail enseignant a toujours été présent dans la recherche en éducation, selon les époques et les courants théoriques, l’accent a été porté sur telle ou telle dimension de ce travail : les relations aux savoirs enseignés, les rapports aux apprentissages des élèves, etc. Depuis quelques années, le travail enseignant est devenu un objet de recherche envisagé selon différents points de vue que l’on peut, schématiquement classer en deux ensembles plus ou moins hétérogènes : celui des spécialistes de l’enseignement et des apprentissages en fonction des savoirs enseignés (didactiques et didactique comparée) et celui des spécialistes de l’analyse du travail et de la formation d’adultes (didactique professionnelle mais aussi psychologie, sociologie du travail ou ergonomie).

Quitte à durcir le trait, ce colloque aura ainsi pour double ambition de faire un état des lieux, à partir de données empiriques, sur le travail enseignant et ses évolutions contemporaines et de mieux saisir, chemin faisant, les contributions spécifiques, les oppositions et controverses que ces deux champs de recherche produisent :

Quelles sont les portées et limites de ces deux approches ? Est-il possible d’envisager une articulation, théorique et pratique pour investiguer le travail enseignant et appréhender les questions relatives à la formation, initiale et continue ?


Comité scientifique

Sous la direction de Luc Ria : Michèle Artigue, François Audigier, Jean-Marie Barbier, Françoise Carraud, Yves Clot, Maryline Coquidé, Olivier Dezutter, Marc Durand, Jean-Marc Defays, Roland Goigoux, Abdelkrim Hasni, Anne Jorro, Alain Kerlan, Marianne Lacomblez, Françoise Lantheaume, Joël Lebeaume, Yves Lenoir, Claude Lessard, Claire Margolinas, Patrick Mayen, Pierre Pastré, Pierre Rabardel, Patrick Rayou, Yves Reuter, Frédéric Saujat, Bernard Schneuwly, Gérard Sensevy, Gérard Vergnaud, Isabelle Vinatier, Richard Wittorski.


Comité d'organisation

Catherine Pérotin, Michel Bois, Hervé Tugaut, Annie Feyfant, Annick Bugnet, Patrick Picard.

Remerciements à l'équipe d'organisation de l'INRP, notamment Marcelle Alarcon, Amélie Ballot, Annick Bugnet, Nicolas Favelier, Patrick Picard, Stéphanie Putaux, Guillaume Roussel.