Accueil
|
Auteurs
|
Mots-clés
|
Ateliers
|
Thèmes
Axe 2 : Les variations, transformations et évolutions du travail enseignant
Le travail enseignant : renouvellement des ressources, de l’activité, du regard sur une profession.
L'évolution du travail des enseignants dans le cadre des écoles de management
L'enseignant aux prises avec les discours sur l'Ecole
Les transformations du travail des enseignants maîtres de l'école primaire : l'Internet un nouvel outil pour de nouvelles pratiques de documentation et d'information?
Recherche collaborative et développement professionnel
Accompagner les élèves en difficultés : réflexions à partir d'une pratique périphérique exploratoire
Identifier les habiletés éducatives et gestes professionnels d’ajustement d’un auxiliaire de vie scolaire accompagnant un élève autiste
Enseignant spécialisé chargé de l’aide à l’école primaire : un métier en (re)construction ?
Du curriculum aux énoncés d’examens : une analyse de cas en sciences au secondaire post-obligatoire.
« Voilà une compétence difficile à évaluer… ». L’appropriation du dispositif B2i par les enseignants du primaire
L’ENT : un levier de changement des pratiques pédagogiques des enseignants pour la mise en œuvre du socle commun ? Etat des lieux dans deux collèges
Les impacts de l’approche par les compétences sur les pratiques des enseignants
INTERETS ET ENJEUX D’UNE REVISION INTERACTIVE DES TEXTES AU CYCLE 3 : LE ROLE DE L’ENSEIGNANT.
Professeur d’école et intervenant extérieur en EPS à l’école primaire : analyse didactique de différents modes de collaborations
Lire des textes informatifs en allemand L2 : quel(s) objet(s) enseignés dans quels dispositifs didactiques?
Représentations d’enseignants québécois à l’égard de leurs pratiques interdisciplinaires en mathématiques, sciences et technologie : défis et perspectives didactiques
Utilisation du TBI (Tableau Blanc Interactif) et transformations du travail enseignant
L’enseignement de l’Histoire des Arts : quels changements dans le travail enseignant ?
Travail enseignant, écriture et TIC: comment les économies scripturales gouvernent les pratiques.
Enseignement professionnel : quand la situation de travail réinterroge l'enseignement.
Corps et théâtralité dans l’activité des enseignants d’EPS au cours de leurs interactions avec les élèves : apports d’une analyse conjointe du cours d’expérience et d’une analyse proxémique
Psychodynamique du travail d’une école d’un milieu socioéconomique défavorisé : des interactions complexes entre les enseignants et le personnel scolaire.
Evolution des discours épistémologiques et didactiques d'une discipline, variations des représentations sociales et des caractéristiques pédagogiques : le cas des enseignants d'histoire