Utilisation du TBI (Tableau Blanc Interactif) et transformations du travail enseignant

Auteur(s) :
NUMA BOCAGE, Line (Université de Picardie, Amiens/IUFM)
CLAUZARD, Philippe ()
MONCHAUX, Philippe (Université de Picardie, Amiens)

Télécharger la contribution
Mots clés :

analyse de l'activité
TBI
numération décimale
évolution des pratiques enseignantes
TICE et attentes familiales
Atelier(s) :

4A
Thèmes :

Axe 2 : Les variations, transformations et évolutions du travail enseignant
Public : Primaire
Public : formation adultes
Démarche : enquête, étude qualitative
Démarche : recherche-action

Résumé :

Objet : L’utilisation, à l’école, des TICE, et plus particulièrement du TBI, constitue actuellement, un enjeu d’enseignement et d’apprentissage national et international (voir les différents plans de formation nationaux et les appels d’offres de recherche nationaux et internationaux). La contribution que nous proposons est tirée d’une recherche-action, menée par des membres du sous groupe du réseau OPEN-PIPS d’Amiens, fondée sur une analyse du travail enseignant réel lors de l’utilisation et de l’appropriation d’un outil pédagogique nouveau (le TBI). Cette innovation a renouvelé partiellement le travail habituel des enseignants ; ce sont ces transformations que nous présentons.
Problématique :
Notre objectif est de chercher à comprendre la nouvelle organisation du travail de l’enseignant agissant dans sa classe, utilisant les outils informatiques et les intégrant dans sa pratique enseignante, tout en considérant les attentes des familles face à cette innovation.
Il s’agit donc d’une analyse du travail enseignant orientée par le développement des compétences professionnelles avec les outils théoriques qu’offrent les champs disciplinaires de la didactique professionnelle, de la psychologie de l’éducation (enseignement, apprentissage), et de la sociologie de l’éducation. Cette démarche offre la possibilité de voir le film de son action pour mieux comprendre son travail hors de tout cadre évaluatif. L’enseignant-chercheur est facilitateur de cette recherche de verbalisation de l’enseignant sur son activité. Cette procédure permet un « détour réflexif » propre aux pratiques d’analyse du travail en psychologie du travail et didactique professionnelle susceptible d’accroître les compétences professionnelles.
Méthodologie :
La méthodologie employée, appuyée sur l’observation pour mieux comprendre son activité, est celle de l’ergonomie et de la didactique professionnelle d’une part et celle de la sociologie d’autre part. Il s’agit d’effectuer des films d’observation de séances d’enseignement et de les confronter aux commentaires des enseignants lors d’une séance d’autoconfrontation, pour une mise en mots de compétences « incorporées » ou « savoirs d’action ». Cette approche est complétée par des entretiens et questionnaires soumis aux familles des élèves des classes concernées. Dans le cadre de cette communication, nous présentons les analyses de contenu qualitatives portant sur deux séances de mathématique menées par des enseignants de deux classes (un CP et une CLIS de cycle 3), ainsi que les analyses relatives aux investigations auprès des familles.
Premiers résultats :
Nous identifions dans un premier temps quelques invariants de l’activité de l’enseignant se situant entre l’apprentissage disciplinaire (la numération décimale dans les deux cas) et les attentes sociales des familles. Puis, nous étudions - à travers les discours des enseignants sur leur activité - les tensions, divergences, ou conséquences sur leur travail, suite à l’introduction de cette nouveauté dans leurs pratiques. Les analyses tirées de cette étude montrent que l’introduction du TBI dans la dynamique habituelle de la classe a conduit à des changements de pratiques nets chez les enseignants et favorisé de manière manifeste l’intérêt pour les apprentissages nouveaux chez les élèves