Accueil
|
Auteurs
|
Mots-clés
|
Ateliers
|
Thèmes
Démarche : enquête, étude qualitative
Le travail enseignant : renouvellement des ressources, de l’activité, du regard sur une profession.
Dispositifs d’analyse de pratiques, construction de l’identité et ajustement de l’agir professionnel chez des enseignants stagiaires du premier et second degré
Ressources filmiques issues de l’analyse du travail des enseignants et scénarisées pour la formation : effets sur l’activité en formation et en classe
La santé au cœur des régulations et des décisions de départ des enseignantes de maternelle en fin de carrière
L’enseignant comme « designer » de dispositif d’enseignement/apprentissage
Analyse de la diversité des pratiques d’enseignement des mathématiques à l’école.
Enseignant spécialisé chargé de l’aide à l’école primaire : un métier en (re)construction ?
Le travail enseignant : une ressource pour le développement du pouvoir d'agir des enseignants débutants
Les collègues comme ressource dans l'accompagnement des débutants : le cas d'enseignants novices en Education Physique et Sportive
LA COLLABORATION PROFESSIONNELLE DANS L’INSERTION ET LA PROFESSIONNALISATION DES ENSEIGNANTS DEBUTANTS
« Voilà une compétence difficile à évaluer… ». L’appropriation du dispositif B2i par les enseignants du primaire
Etude de l’activité d’enseignants expérimentés et de ses effets sur l’activité d’apprentissage d’élèves engagés dans des travaux pratiques de physique chimie et de confection de vêtements.
L’ENT : un levier de changement des pratiques pédagogiques des enseignants pour la mise en œuvre du socle commun ? Etat des lieux dans deux collèges
Du monde du travail au travail enseignant : quel rapport au "nouveau" métier pour les futurs enseignants de lycées professionnels
Analyser le travail des professeurs de collège à partir des « traces écrites » réalisées en classe
La coopération entre enseignants au sein de deux équipes pédagogiques d’Education Physique et Sportive : le cas de deux établissements de la région Nord/Pas de Calais
Intégration des TIC dans l'enseignement secondaire général public au Bénin: Etat des lieux et Défis à relever
La variable disciplinaire dans le travail enseignant autour de l'évaluation des compétences des élèves
Activités de conceptualisation dans une démarche d’investigation scientifique: le rôle de l’enseignant sur les apprentissages lors d’une séance de classification animale en CE2-CM1
Lire des textes informatifs en allemand L2 : quel(s) objet(s) enseignés dans quels dispositifs didactiques?
Représentations d’enseignants québécois à l’égard de leurs pratiques interdisciplinaires en mathématiques, sciences et technologie : défis et perspectives didactiques
« Même pas peur » - pourquoi et comment les professeurs des écoles stagiaires se voient-ils (in-) capables d’enseigner ?
Utilisation du TBI (Tableau Blanc Interactif) et transformations du travail enseignant
L’activité collective en classe : une étude du caractère dynamique et contextuel des interactions entre élèves
Le travail enseignant, en tension entre didactique et pédagogie. Une approche par l’analyse pragmatique des énoncés des enseignants sans la classe
Travail enseignant, écriture et TIC: comment les économies scripturales gouvernent les pratiques.
Le « passage dans les rangs » : pérennité et variabilité d’un format pédagogique
Titre de la communication : Effets d’une pratique d’analyse réflexive en formation de formateurs d’enseignants.
Conduite de classe en regroupement à l’école maternelle : analyse de l’activité de l’enseignant expert
Vers un matérialisme pédagogique
Auto-confrontation et amorce du développement professionnel de l’enseignant débutant
Evolution des discours épistémologiques et didactiques d'une discipline, variations des représentations sociales et des caractéristiques pédagogiques : le cas des enseignants d'histoire
L'accompagnement des stages: impact du geste de légitimation sur le processus de professionnalisation des professeurs de lycée collège stagiaires en formation
Le travail de l’enseignant en lecture tout au long de la scolarité obligatoire