Titre de la communication : Effets d’une pratique d’analyse réflexive en formation de formateurs d’enseignants.

Auteur(s) :
Colsoul, Alain (Université Libre de Bruxelles)
Robin, Françoise (Université Libre de Bruxelles)

Télécharger la contribution
Mots clés :

analyse réflexive
gestion du groupe classe et discipline
développement des compétences professionnelles
attitudes professionnelles
Atelier(s) :

4B
Thèmes :

Axe 3 : Les dimensions professionnalisantes du travail enseignant
Public : formation adultes
Démarche : enquête, étude qualitative

Résumé :

Dans cette communication, nous nous proposons d’analyser une pratique d’analyse réflexive développée dans le cadre d’un programme universitaire en sciences de l’Education et réservée à des étudiants du master, déjà enseignants eux-mêmes au niveau primaire ou secondaire, d’ expliquer les divers aspects de notre approche, d’en décrire les fondements mais aussi et surtout de relater l’impact de cette pratique sur la réflexion des étudiants participants ainsi que l’évolution mesurée et déclarée par ces futurs formateurs.

En sachant que si une bonne partie de l’apprentissage professionnel se fait sur le terrain par l’action même du professionnel et que les solutions dans l’action apparaissent souvent dans une gestuelle avant qu’elles ne soient explicitées et nommées (St Arnaud, 1992), nous avons pris en compte dans cette recherche que le simple fait d’agir n’est pas un simple gage de perfectionnement et que le fait de partager son expérience, de l’analyser, de planifier à nouveau son action semble source de perfectionnement. Nous pensons alors, à l’instar de Martineau (2002), que faire de l’analyse réflexive serait, dans une perspective développementale, développer la conscience de l’individu ou du moins, l’initier à la conscience des déterminants qui régissent sa conduite ou encore comme le souligne Perrenoud (1992) à l’aider à prendre son action en tant qu’objet de réflexion, de manière critique et constructive.

D’emblée, il nous paraît encore important de souligner, dans le contexte de notre étude, le rôle du groupe constitutif de l’échantillon et le rôle de l’écriture. La méthodologie ayant privilégié la confrontation des témoignages lors d’une série de rencontres programmées et une préparation des participants à chaque rencontre par une lecture individuelle des cas annotés par chaque participant. Les tranches de vie proposées par chaque participant ont porté sur des situations contraignantes rencontrées dans la gestion du groupe classe au quotidien, tant dans l’enceinte de la classe que dans l’environnement scolaire immédiat. Elles ont été préalablement analysées par tous avant d’être présentées oralement et commentées.
Pour ce qui concerne notre analyse, les éléments significatifs sont recueillis dans les différents énoncés successifs des situations formulées par les étudiants et dans les bilans individuels réalisés par les étudiants à propos de leur propre perception de la pratique réalisée dans le cadre de ce programme.

Ce projet développé dans le cadre de ce programme, était pour ses concepteurs un projet de recherche, il a permis d’apprendre intensément sur l’analyse réflexive elle-même, sur l’émergence de la connaissance à partir de l’action ainsi que sur la façon dont un groupe réfléchit, se construit et évolue. Les résultats exposés relateront ces acquisitions et les extraits choisis des énoncés des participants illustreront leur évolution à propos : du développement de la prise de conscience de la pratique professionnelle à travers la façon d’exprimer les situations professionnelles rencontrées ; de la prise de consciences des conceptions sous-jacentes et des modèles implicites qui président à l’action ; de la capacité à formuler des problèmes et soulever des questions pertinentes autour de la situation et de l’action ; à ouvrir des perspectives et des réponses autour des problèmes qui se posent dans la situation ; à approfondir des concepts à partir du travail réalisé dans le groupe de réflexion ; à souligner l’importance du groupe dans l’enrichissement de la capacité à réaliser une analyse réflexive ; de l’ajustement à la réalité (la sienne et celle des autres) ; de l’évolution de la capacité à identifier et à exprimer les émotions ; d’effectuer une plus grande distanciation de l’action et d’y réfléchir plus profondément, de penser et de regarder leur action à postéori, de mieux comprendre son intervention ; de porter davantage attention aux autres et de se sentir renforcer dans le métier d’enseignant en y (re)trouvant du sens en comprenant qu’enseigner c’est plus qu’encadrer des élèves ou des étudiants.

Enfin, à travers l’évolution de ces différentes capacités, l’étude permet de comprendre les intérêts liés au bénéfice de cette pratique d’analyse réflexive organisée dans le cadre précisé, de remarquer le mouvement du développement de certaines compétences liées à la pratique du métier et de percevoir les attitudes professionnelles chez ces futurs formateurs.


Bibliographie

St Arnaud Y, 1992 : Connaître par l’action, Montréal, Les Presses de l’Université.
Martineau R., 2002 : La pensée historique, une alternative réflexive précieuse pour l’éducation du citoyen, in R. Pallascio et L.Lafortune (Eds), Pour une pensée réflexive en éducation, (pp.281-309), Canada, Presses de l’Université du Québec
Perrenoud, 2002 : Adosser la pratique réflexive aux sciences sociales, condition de la professionnalisation. Cahiers pédagogiques (160), 35-60, Université de Genève.