Accueil
|
Auteurs
|
Mots-clés
|
Ateliers
|
Thèmes
Axe 3 : Les dimensions professionnalisantes du travail enseignant
Le travail enseignant : renouvellement des ressources, de l’activité, du regard sur une profession.
Professionnalisation et travail enseignant : comment la recherche-action collaborative peut favoriser l’interprétation partagée du sens des pratiques enseignantes
Dispositifs d’analyse de pratiques, construction de l’identité et ajustement de l’agir professionnel chez des enseignants stagiaires du premier et second degré
L'interdisciplinarité au service de la professionnalisation des enseignants du secondaire : une expérience menée en formation initiale
Ressources filmiques issues de l’analyse du travail des enseignants et scénarisées pour la formation : effets sur l’activité en formation et en classe
La parole de l'enseignant dans la classe; entre aide individuelle et avancée collective Étude du cas d'un stagiaire vidéoscopé dans le cadre d'interactions didactiques au sein du dispositif 'atelier dirigé d'écriture' en CP
Spécificité du travail mathématique de l’enseignant : Un ancrage pour la formation continue
Accompagner les élèves en difficultés : réflexions à partir d'une pratique périphérique exploratoire
L’analyse des traitements des imprévus au service du développement professionnel des enseignants
Analyse de la diversité des pratiques d’enseignement des mathématiques à l’école.
Le travail enseignant : une ressource pour le développement du pouvoir d'agir des enseignants débutants
Les collègues comme ressource dans l'accompagnement des débutants : le cas d'enseignants novices en Education Physique et Sportive
LA COLLABORATION PROFESSIONNELLE DANS L’INSERTION ET LA PROFESSIONNALISATION DES ENSEIGNANTS DEBUTANTS
Formation initiale à l'enseignement en mathématiques : analyse du travail de l'étudiant-stagiaire par le formateur en institution et le formateur de terrain.
Du monde du travail au travail enseignant : quel rapport au "nouveau" métier pour les futurs enseignants de lycées professionnels
INTERETS ET ENJEUX D’UNE REVISION INTERACTIVE DES TEXTES AU CYCLE 3 : LE ROLE DE L’ENSEIGNANT.
Deux dimensions de l’activité du professeur des écoles exerçant dans des milieux défavorisés : installer la paix scolaire, exercer une vigilance didactique
Co analyse de l’activité de travail entre formateurs et formés : un outil pour optimiser le processus de « conception continuée » auprès d’enseignants d’EPS expérimentés ?
Intégration des TIC dans l'enseignement secondaire général public au Bénin: Etat des lieux et Défis à relever
Travail enseignant et épistémologie
« Même pas peur » - pourquoi et comment les professeurs des écoles stagiaires se voient-ils (in-) capables d’enseigner ?
Action de formation à une technicité de lecture du jeu de rugby à 7 pour les futurs intervenants éducatifs en rugby.
"S'expliquer" entre professionnels pour "s'expliquer" avec les didactiques.
Analyse ergonomique des aspects de santé et de sécurité dans le travail (SST) des enseignant(e)s de la formation professionnelle (FP)
Le lien entre didactique et gestion de la classe en formation des maîtres: enjeux pour la pratique enseignante
Etude du processus d’appropriation de ressources par des professeurs des écoles enseignant les mathématiques : entre travail au quotidien et développement des pratiques
Titre de la communication : Effets d’une pratique d’analyse réflexive en formation de formateurs d’enseignants.
"trucs" et "sens" : une convocation de la didactique disciplinaire par l'activité d'analyse dialogique de l'activité de travail des enseignants débutants en formation
Auto-confrontation et amorce du développement professionnel de l’enseignant débutant
La mise en abyme pédagogique, un levier au développement d’une réflexivité multidimensionnelle professionnalisante chez l’enseignant ?
L'accompagnement des stages: impact du geste de légitimation sur le processus de professionnalisation des professeurs de lycée collège stagiaires en formation
Le travail de l’enseignant en lecture tout au long de la scolarité obligatoire