Le travail enseignant : une ressource pour le développement du pouvoir d'agir des enseignants débutants

Auteur(s) :
Moussay, Sylvie (IUFM Université de Nice Sophia-Antipolis)
Méard, Jacques (IUFM Draguignan)

Télécharger la contribution
Mots clés :

conflits inter-psychiques et intrapsychiques
développement de l'activité professionnelle
formation
clinique de l'activité
Atelier(s) :

4C
Thèmes :

Axe 3 : Les dimensions professionnalisantes du travail enseignant
Public : formation adultes
Démarche : enquête, étude qualitative
Démarche : étude de cas, approche clinique

Résumé :

Introduction
Dans le cadre de ce colloque, nous présentons les résultats d'une étude dont l'objectif était d'analyser les circonstances dans lesquelles les règles de métier adressées par la communauté professionnelle (tuteur, formateur universitaire, collègues, directeur de l'établissement scolaire) impactent le développement de l'activité de l'enseignant débutant en classe. Dans cette perspective, il s'agissait de prolonger certains résultats de recherche (Bertone, Méard, Euzet, Ria et Durand, 2003) qui montrent que la dimension concurrente et contradictoire des actions d'enseignement est à l'origine du développement professionnel des enseignants débutants. L'enjeu de l'étude consistait à discuter de l'hypothèse selon laquelle les conflits intrapsychiques (Vygotski, 1978) des enseignants débutants alimentés par les conflits inter-psychiques (énonciation de règles concurrentes par les interlocuteurs) participaient du développement de leur pouvoir d'agir (Clot, 2008).

Cadre théorique
Le cadre conceptuel de l'étude relève de la psychologie historico-culturaliste (Leontiev, 1976; Vygotski, 1978; 1997) et de la clinique de l'activité (Clot, 2008). Nous avons considéré l'ensemble des règles adressées par les interlocuteurs comme des "signes externes" (Vygotski, 1978) que les enseignants débutants intériorisent pour en faire des "instruments psychologiques" (Leontiev, 1976; Vygotski, 1978) au service de leur développement professionnel. Dans cette perspective, l'intériorisation des "signes externes" est un processus qui fait découvrir aux enseignants débutants de nouveaux buts d'action appelant de nouveaux mobiles et de nouvelles opérations pour atteindre ces buts. Le développement de l'activité professionnelle est ainsi entrevu au travers de l'hypothèse d'un développement alterné par le sens et par l'efficience (Clot, 2008).

Méthode
Participants
L'activité de trois enseignants débutants effectuant leur stage en responsabilité dans un lycée, en rapport avec leurs différents interlocuteurs, a été analysée au cours d'une année scolaire.
Recueil de données
Trois types de données ont été recueillis: des données d'entretien semi-directif, des données d'enregistrement audiovisuel de l'activité en classe; des données d'entretiens d'auto-confrontations simple et croisée.
Traitement des données
L'analyse des données a été réalisée en trois étapes: i) découpage du corpus en unités d'analyse délimitées à partir de l'énonciation d'une règle par l'enseignant débutant; ii) codage de chaque régle en différenciant les actions réalisées ou à réaliser, les motifs et les opérations selon la méthode empruntée à Méard, Bertone et Flavier (2008); iii) identification du lien entre la règle énoncée par l'enseignant débutant et celles adressées par ses interlocuteurs.

Résultats et discussion
Cette étude permet de mieux comprendre les processus par lesquels les enseignants débutants développent leur pouvoir d'agir en confrontant les règles énoncées par les interlocuteurs et les contraintes de la situation de travail. Les résultats mettent en avant l'importance des conflits vécus par les enseignants débutants qui proviennent d'une concurrence entre les règles énoncées par les interlocuteurs et d'une tension entre ces règles et l'expérience en classe. Ils montrent l'intérêt de ne pas laisser les enseignants débutants seuls face à ces conflits et d'établir un nouvel échange invitant les enseignants débutants à rediscuter des règles pour les réévaluer à l'aune de leur activité en classe. C'est précisément au cours des échanges renouvelés que les enseignants débutants développent leur activité professionnelle en s'auto-adressant de nouvelles règles et en faisant évoluer leurs conflits vers la perspective de nouvelles occupations (Saujat, 2004).
Ces résultats ouvrent des pistes en matière de dispositifs d'accompagnement professionnel dans lesquels les collectifs de travail participent de la dynamique du développement de l'activité professionnelle des enseignants débutants.

Références
Bertone, S., Méard, J., Euzet, J.-P., Ria, L. et Durand, M. (2003). Intrapsychic conflict Experienced by a preservice teacher during classroom interactions: A case study in physical education. Teaching and Teacher Education, 19 (1), 113-125.
Clot, Y. (2008). Travail et pouvoir d'agir. Paris: PUF.
Leontiev, A. (1976). Le développement du psychisme. Paris: Editions sociales.
Méard, J., Bertone, S. et Flavier, E. (2008). How fourth grade-students internalize rules during teacher-student(s) transactions. British Journal of Educational Psychology, 78, 395-410.
Saujat, F. (2004). Comment les enseignants entrent dans le métier. Revue Formation et pratiques d'enseignement en question, 1, 97-106.
Vygotski, L.S. (1978). Mind in society. The development of higher mental processes. Cambridge (MA): Havard University Press.
Vygotski, L.S. (1997). Pensée et langage. (F. Sève, trad.) 3ème ed. Paris: La Dispute.