Accueil
|
Auteurs
|
Mots-clés
|
Ateliers
|
Thèmes
Démarche : étude de cas, approche clinique
Le travail enseignant : renouvellement des ressources, de l’activité, du regard sur une profession.
L'évolution du travail des enseignants dans le cadre des écoles de management
La parole de l'enseignant dans la classe; entre aide individuelle et avancée collective Étude du cas d'un stagiaire vidéoscopé dans le cadre d'interactions didactiques au sein du dispositif 'atelier dirigé d'écriture' en CP
Jouer à "faire l'école" : une représentation de l'agir enseignant
L’analyse des traitements des imprévus au service du développement professionnel des enseignants
Identifier les habiletés éducatives et gestes professionnels d’ajustement d’un auxiliaire de vie scolaire accompagnant un élève autiste
L'improvisation, objet paradoxal et praxis incontournable du travail ordinaire de l'enseignant
Du curriculum aux énoncés d’examens : une analyse de cas en sciences au secondaire post-obligatoire.
Le travail enseignant : une ressource pour le développement du pouvoir d'agir des enseignants débutants
Formation initiale à l'enseignement en mathématiques : analyse du travail de l'étudiant-stagiaire par le formateur en institution et le formateur de terrain.
INTERETS ET ENJEUX D’UNE REVISION INTERACTIVE DES TEXTES AU CYCLE 3 : LE ROLE DE L’ENSEIGNANT.
Deux dimensions de l’activité du professeur des écoles exerçant dans des milieux défavorisés : installer la paix scolaire, exercer une vigilance didactique
Professeur d’école et intervenant extérieur en EPS à l’école primaire : analyse didactique de différents modes de collaborations
Co analyse de l’activité de travail entre formateurs et formés : un outil pour optimiser le processus de « conception continuée » auprès d’enseignants d’EPS expérimentés ?
Des empêchements de l’activité de l’enseignant et des élèves à la conception de situations de formation. Un exemple en volley-ball
« Même pas peur » - pourquoi et comment les professeurs des écoles stagiaires se voient-ils (in-) capables d’enseigner ?
"S'expliquer" entre professionnels pour "s'expliquer" avec les didactiques.
L’enseignement de l’Histoire des Arts : quels changements dans le travail enseignant ?
Une compétence professionnelle de l’enseignant : gérer la simultanéité des interactions. L’exemple de la mise au travail des élèves dans l’enseignement secondaire.
Relations entre les dimensions téléologique, épistémologique et praxéologique des pratiques d'enseignants d'histoire et éducation à la citoyenneté
Etude du processus d’appropriation de ressources par des professeurs des écoles enseignant les mathématiques : entre travail au quotidien et développement des pratiques
Enseignement professionnel : quand la situation de travail réinterroge l'enseignement.
"trucs" et "sens" : une convocation de la didactique disciplinaire par l'activité d'analyse dialogique de l'activité de travail des enseignants débutants en formation
Auto-confrontation et amorce du développement professionnel de l’enseignant débutant
Corps et théâtralité dans l’activité des enseignants d’EPS au cours de leurs interactions avec les élèves : apports d’une analyse conjointe du cours d’expérience et d’une analyse proxémique
Psychodynamique du travail d’une école d’un milieu socioéconomique défavorisé : des interactions complexes entre les enseignants et le personnel scolaire.