Du curriculum aux énoncés d’examens : une analyse de cas en sciences au secondaire post-obligatoire.

Auteur(s) :
Weiss, Laura (IUFE Forensec Université de Genève)

Télécharger la contribution
Mots clés :

didactique des mathematiques
curriculum
didactique des sciences
examens
mathématiques
physique.
Atelier(s) :

3D
Thèmes :

Axe 2 : Les variations, transformations et évolutions du travail enseignant
Public : lycée professionnel et lycée
Démarche : étude de cas, approche clinique
Démarche : recherche documentaire, traitement d'archives

Résumé :

Cette contribution s’inscrit dans le cadre d’une recherche plus large portant sur la filiation des curriculums de mathématiques et de physique entre le niveau scolaire secondaire obligatoire et le post-obligatoire.
Dans le panorama du système scolaire genevois, de nombreux changements s’opèrent dans les années 60-70, dans une visée de démocratisation des études: ouverture d’une école secondaire obligatoire unique à l’image du collège en France regroupant différentes filières séparées, mixité scolaire, restructuration des écoles secondaires post-obligatoires avec la création d’institutions permettant à des jeunes filles et des jeunes garçons n’ayant pas suivi la filière pré-gymnasiale d’entamer ou de rattraper des études générales.
L’institution spécifique sur laquelle nous avons porté notre regard pour cette contribution est l’Ecole de Culture générale qui, comme son nom l’indique, se propose d’offrir depuis 1972 à un public d’élèves de 16 à 19 ans, moins scolaire que celui de la filière gymnasiale, une culture générale ouvrant sur des formations professionnelles tertiaires. Le public spécifique de cette école implique pour les enseignants la prise en compte de certaines difficultés de l’enseignement scientifique et de l’acquisition souvent non complète du programme de l’école secondaire obligatoire.
Cela pose par conséquent une série de questions. Comment les concepteurs des curriculums de cette école ont-ils fait leurs choix de contenus ? A partir de quels modèles ? Ceux de la voie gymnasiale qui est parallèle ou plutôt ceux de l’école qui précède, le Cycle d’orientation ? Ces plans d’études permettent-ils, de l’avis des enseignants, de préparer suffisamment leurs élèves aux formations subséquentes, qui se sont tertiarisées ces dernières années ? Pour entamer ce travail, nous avons choisi d’analyser une partie essentielle du travail de l’enseignant, l’évaluation, qui permet d’obtenir une rétroaction sur l’acquisition du programme par les élèves. En effet, à Genève, les énoncés des examens de fin d’année ne sont pas préparés de façon externe, mais rédigés individuellement ou collectivement par les enseignants qui ont donné les cours. Dans notre dépouillement des énoncés des examens, nous avons concentré notre attention d’une part sur le lien entre curriculum et énoncés et d’autre part sur une éventuelle évolution du contenu et de la forme des examens. A un moment où l’accent de la formation scientifique est mis sur la démarche d’investigation et sur l’argumentation, est-ce que ces axes transparaissent dans les énoncés des examens, ou la spécificité de cette école et de son public contraint-elle les enseignants à miser sur des questions plus prévisibles ? Cela se passe-t-il différemment pour ces deux disciplines dont le statut dans le système scolaire genevois et les finalités sont très différentes ?

Bibliographie
Audigier, F., Crahay, M. & Dolz, J. (2006). Curriculum, enseignement et pilotage. Bruxelles : De Boeck université.
Audigier, F. & Tutiaux-Guillon, N. (2008). Compétences et contenus. Les curriculums en question. Bruxelles : de Boeck.
Detheux-Jehin, M. & Burton, R. (1998). L’évaluation en mathématiques des enseignants du secondaire : miroir déformé de l’évaluation formative et du curriculum imposé. In Actes de la CIAEM 50. Neuchâtel, Suisse, 2-7 août 1998.
Develay, M. (1995). Le sens d’une réflexion épistémologique. In M. Develay, Savoirs scolaires et didactiques des disciplines. Une encyclopédie pour aujourd’hui (pp. 17-31). Paris : ESF.
Joannert, Ph. & DefiseM’Batika, A. (2004). Les réformes curriculaires. Regards croisés. Montréal : PUQ.
Joannert, Ph., Ettayebi, M., & Defise, R. (2009). Curriculum et compétences. Un cadre opérationnel. Bruxelles : de Boeck.
Morge, L. & Boilevin, J.-M. (2010 ). Séquences d’investigation physique-.chimie au collège et au lycée. Clermont-Ferrand : CRDP Auvergne.
Raulin, D. (2008). Le socle commun des connaissances et des compétences. Paris : Hachette.