Accueil
|
Auteurs
|
Mots-clés
|
Ateliers
|
Thèmes
Public : lycée professionnel et lycée
Le travail enseignant : renouvellement des ressources, de l’activité, du regard sur une profession.
L'enseignant aux prises avec les discours sur l'Ecole
L'interdisciplinarité au service de la professionnalisation des enseignants du secondaire : une expérience menée en formation initiale
Spécificité du travail mathématique de l’enseignant : Un ancrage pour la formation continue
L’enseignant comme « designer » de dispositif d’enseignement/apprentissage
Accompagner les élèves en difficultés : réflexions à partir d'une pratique périphérique exploratoire
L’analyse des traitements des imprévus au service du développement professionnel des enseignants
Du curriculum aux énoncés d’examens : une analyse de cas en sciences au secondaire post-obligatoire.
Etude de l’activité d’enseignants expérimentés et de ses effets sur l’activité d’apprentissage d’élèves engagés dans des travaux pratiques de physique chimie et de confection de vêtements.
Du monde du travail au travail enseignant : quel rapport au "nouveau" métier pour les futurs enseignants de lycées professionnels
Les impacts de l’approche par les compétences sur les pratiques des enseignants
La coopération entre enseignants au sein de deux équipes pédagogiques d’Education Physique et Sportive : le cas de deux établissements de la région Nord/Pas de Calais
Co analyse de l’activité de travail entre formateurs et formés : un outil pour optimiser le processus de « conception continuée » auprès d’enseignants d’EPS expérimentés ?
Intégration des TIC dans l'enseignement secondaire général public au Bénin: Etat des lieux et Défis à relever
Lire des textes informatifs en allemand L2 : quel(s) objet(s) enseignés dans quels dispositifs didactiques?
Représentations d’enseignants québécois à l’égard de leurs pratiques interdisciplinaires en mathématiques, sciences et technologie : défis et perspectives didactiques
"S'expliquer" entre professionnels pour "s'expliquer" avec les didactiques.
Une compétence professionnelle de l’enseignant : gérer la simultanéité des interactions. L’exemple de la mise au travail des élèves dans l’enseignement secondaire.
Analyse ergonomique des aspects de santé et de sécurité dans le travail (SST) des enseignant(e)s de la formation professionnelle (FP)
Le lien entre didactique et gestion de la classe en formation des maîtres: enjeux pour la pratique enseignante
Enseignement professionnel : quand la situation de travail réinterroge l'enseignement.
"trucs" et "sens" : une convocation de la didactique disciplinaire par l'activité d'analyse dialogique de l'activité de travail des enseignants débutants en formation
Auto-confrontation et amorce du développement professionnel de l’enseignant débutant
Corps et théâtralité dans l’activité des enseignants d’EPS au cours de leurs interactions avec les élèves : apports d’une analyse conjointe du cours d’expérience et d’une analyse proxémique
Evolution des discours épistémologiques et didactiques d'une discipline, variations des représentations sociales et des caractéristiques pédagogiques : le cas des enseignants d'histoire
L'accompagnement des stages: impact du geste de légitimation sur le processus de professionnalisation des professeurs de lycée collège stagiaires en formation
Le travail de l’enseignant en lecture tout au long de la scolarité obligatoire