L'enseignant aux prises avec les discours sur l'Ecole

Auteur(s) :
DUPEYRON, Jean-François (Université Bordeaux 4 (école interne IUFM))

Télécharger la contribution
Mots clés :

représentations
enseignement
discours
école
Atelier(s) :

4D
Thèmes :

Axe 2 : Les variations, transformations et évolutions du travail enseignant
Public : Maternelle
Public : Primaire
Public : collège
Public : lycée professionnel et lycée
Public : formation adultes
Démarche : étude conceptuelle

Résumé :

Cette communication intitulée "L'enseignant aux prises avec les discours sur l'Ecole" poursuit un travail déjà engagé, qui comporte en toile de fond l'émergence de la thématique de la "souffrance sociale et professionnelle" des enseignants dans les débats sur l'Ecole. Il s'agit de présenter les axes majeurs des principaux discours ou "textes sociaux" qui gravitent autour de l'Ecole et qui en son sein même dessinent des modèles et des évolutions quant au métier d'enseignant. Diverses représentations (de l'enfant, du savoir, de l'éducation) sont bien évidemment connexes à ces discours.
Les enseignants débutants, notamment, se confrontent donc à plusieurs discours : la logique utilitariste portée par les visées d'adaptation et de "modernisation" de l'école ; la logique humaniste de la formation de la personne par l'instruction et l'éducation (la Bildung des Allemands) ; la logique républicaniste de la cohésion nationale et de l'imposition des liens symboliques entre citoyens. Ces trois discours au moins sont clairement perceptibles dans les textes officiels, les intitulés de formation, les débats sur l'école et sur ce que doivent y faire les enseignants.
L'objectif de mon travail n'est pas de simplement décrire ces discours pour les opposer, mais plutôt de montrer comment ils se COMBINENT pour proposer aux enseignants une assise conceptuelle et idéologique marqué par la complexité et finalement assez embrouillée. C'est cette confusion qui doit être explicitée car elle est un des éléments permettant - peut-être - d'expliquer le mal-être professionnel qui çà et là se manifeste dans le corps enseignant français.
Au-delà des indispensables références théoriques,la communication s'attachera donc à explorer les textes officiels et les publications savantes sur l'école, sans oublier les occurences de ces discours dans les "débats de société" sur l'école.
Le but est bien d'outiller conceptuellement les enseignants pour qu'ils améliorent leur capacité de décrypter ce qui se dit sur l'Ecole et qui inévitablement pèse sur le sens même de leur propre expérience professionnelle.