Accueil
|
Auteurs
|
Mots-clés
|
Ateliers
|
Thèmes
Public : collège
Le travail enseignant : renouvellement des ressources, de l’activité, du regard sur une profession.
L'enseignant aux prises avec les discours sur l'Ecole
L'interdisciplinarité au service de la professionnalisation des enseignants du secondaire : une expérience menée en formation initiale
Ressources filmiques issues de l’analyse du travail des enseignants et scénarisées pour la formation : effets sur l’activité en formation et en classe
Spécificité du travail mathématique de l’enseignant : Un ancrage pour la formation continue
L’enseignant comme « designer » de dispositif d’enseignement/apprentissage
Recherche collaborative et développement professionnel
Accompagner les élèves en difficultés : réflexions à partir d'une pratique périphérique exploratoire
L’analyse des traitements des imprévus au service du développement professionnel des enseignants
Les collègues comme ressource dans l'accompagnement des débutants : le cas d'enseignants novices en Education Physique et Sportive
L’ENT : un levier de changement des pratiques pédagogiques des enseignants pour la mise en œuvre du socle commun ? Etat des lieux dans deux collèges
Analyser le travail des professeurs de collège à partir des « traces écrites » réalisées en classe
La coopération entre enseignants au sein de deux équipes pédagogiques d’Education Physique et Sportive : le cas de deux établissements de la région Nord/Pas de Calais
Quelle marge d'initiative pour les acteurs de terrain ?
Co analyse de l’activité de travail entre formateurs et formés : un outil pour optimiser le processus de « conception continuée » auprès d’enseignants d’EPS expérimentés ?
Intégration des TIC dans l'enseignement secondaire général public au Bénin: Etat des lieux et Défis à relever
La variable disciplinaire dans le travail enseignant autour de l'évaluation des compétences des élèves
Des empêchements de l’activité de l’enseignant et des élèves à la conception de situations de formation. Un exemple en volley-ball
Représentations d’enseignants québécois à l’égard de leurs pratiques interdisciplinaires en mathématiques, sciences et technologie : défis et perspectives didactiques
"S'expliquer" entre professionnels pour "s'expliquer" avec les didactiques.
L’enseignement de l’Histoire des Arts : quels changements dans le travail enseignant ?
L’activité collective en classe : une étude du caractère dynamique et contextuel des interactions entre élèves
Une compétence professionnelle de l’enseignant : gérer la simultanéité des interactions. L’exemple de la mise au travail des élèves dans l’enseignement secondaire.
Travail enseignant, écriture et TIC: comment les économies scripturales gouvernent les pratiques.
Le lien entre didactique et gestion de la classe en formation des maîtres: enjeux pour la pratique enseignante
Relations entre les dimensions téléologique, épistémologique et praxéologique des pratiques d'enseignants d'histoire et éducation à la citoyenneté
"trucs" et "sens" : une convocation de la didactique disciplinaire par l'activité d'analyse dialogique de l'activité de travail des enseignants débutants en formation
Aider l’élève de sixième à écrire : de l’épaisseur historique et culturelle du travail du professeur de français au XXIème siècle
Corps et théâtralité dans l’activité des enseignants d’EPS au cours de leurs interactions avec les élèves : apports d’une analyse conjointe du cours d’expérience et d’une analyse proxémique
Evolution des discours épistémologiques et didactiques d'une discipline, variations des représentations sociales et des caractéristiques pédagogiques : le cas des enseignants d'histoire
L'accompagnement des stages: impact du geste de légitimation sur le processus de professionnalisation des professeurs de lycée collège stagiaires en formation