Aider l’élève de sixième à écrire : de l’épaisseur historique et culturelle du travail du professeur de français au XXIème siècle

Auteur(s) :
HAMEZ, Marie-Pascale (Université Charles de Gaulle-Lille 3 - DEFI (Département d'Enseignement du Français à l'International)

Télécharger la contribution
Mots clés :

travail enseignant
culture professionnelle
didactique du français
enseignement de la production écrite
analyse de questionnaires
Atelier(s) :

1D
Thèmes :

Axe 1 : Le travail enseignant au quotidien
Public : collège
Démarche : enquête, étude quantitative

Résumé :

Cette proposition de communication s’inscrit dans le cadre d’une recherche de troisième cycle qui tente d’apporter une contribution à la connaissance du travail de professeurs de français au collège en situation d’enseigner l’écriture. Privilégiant le pôle « enseignement » tout en tenant compte des sujet scripteurs, mon travail focalise la démarche d’aide à l’amélioration de textes narratifs en classe de sixième. L’amélioration de texte est comprise ici au sens de Jean-François Halté pour qui elle est apparentée à la réécriture qui n’est pas une entreprise d’invention pure, mais une série d’opérations précises visant à améliorer le texte sur des points précis (1981, p. 41). Dans cette situation, le travail du professeur ne consiste pas simplement à transposer des savoirs savants en savoirs enseignables puis en savoirs enseignés. La tâche est beaucoup plus complexe dans la mesure où il s’agit d’aider les élèves à développer des compétences et non à maîtriser des savoirs déclaratifs.
Ma contribution a pour but d’analyser des pratiques ordinaires déclarées, plus précisément des réponses d’enseignants recueillies grâce à 84 questionnaires diffusés de 2006 à 2008 dans la même académie. Les pratiques que j’étudie sont prescrites succinctement par l’institution qui depuis 1995, recommande l’écriture et la réécriture d’un brouillon mais cantonne l’aide du professeur à l’inscription d’annotations sur la copie de l’élève après la phase de production (cf. Documents d'accompagnement des programmes de français en sixième parus en 1996).
Ma communication s’inscrit dans l’axe 1 du colloque et étudie tout particulièrement ce que disent les enseignants du fonctionnement de la médiation dans la salle de classe et des facteurs qui influencent sa structure et sa gestion professionnelle.
Les question de recherche sont les suivantes : que disent les professeurs de sixième de leurs démarches d’aide à l’amélioration des textes narratifs ? Quelle peut être l’influence de la culture professionnelle sur les pratiques et les modèles déclarés ?
Mon étude s’organise autour de trois axes :
- les dispositifs didactiques mis en place ;
- les interventions verbales des enseignants,
- les outils mis à la disposition des élèves.
Ainsi, pourront être identifiées les ressources du métier, historiquement et culturellement situées convoquées par les enseignants en ce début de XXIème siècle.

Mon référentiel interprétatif articule les apports théoriques de deux champs de recherche : la didactique du français avec les travaux de Garcia-Debanc (2007), Nonnon (2007), Halté (1981) et Reuter (1989, 1996, 2004) et la sociologie du travail enseignant (Tardif & Lessard 1999 ; Barrère 2003). D’autres recherches portant sur la culture professionnelle en action complètent ce cadre théorique (Durand, Ria & Flavier, 2002).


Références bibliographiques :
Barrère, A. (2003). Les enseignants au travail : routines incertaines. Paris : L’Harmattan.
Durand, M. (1996). L’enseignement en milieu scolaire. Paris : Presses Universitaires de France.
Durand, M., Ria, L., Flavier, É. (2002). La culture en action des enseignants. Revue des sciences de l’éducation, Vol.XXVIII, n°1, 82-103.
Garcia-Debanc, C. (2007). Les modèles disciplinaires en acte dans les pratiques effectives d’enseignants débutants . Dans Falardeau, E., Fisher, C., Simard, C. & Sorin, N. (éd.). La didactique du français, Les voies actuelles de la recherche. Québec, Presses Universitaires de Laval, 43-61.
Halté, J.-F. (1981). Pour changer l’écrire. Pratiques, 29, 23-46.
Nonnon, É. (2007).Une fenêtre sur le travail enseignant et ses normes. Recherches n°47, 59-85.
Nonnon, É. (2007). Tensions et dynamique des interactions entre énonciation orale et autres modes de représentation des objets de savoir dans les échanges scolaires. Dans L. Filliettaz et M.-L. Schubauer Léoni (éd.). Processus interactionnels et situations éducatives. Bruxelles : de Boeck, 43-65.
Nonnon, É. & Goigoux, R. (coord.) (2007). Travail de l’enseignant, travail de l’élève dans l’apprentissage initial de la lecture. Repères, 36.
Reuter Y.. (1989). L’enseignement de l’écriture. Histoire et problématique. Pratiques, n°61, 68-90.
Reuter, Y.(1996). Enseigner et apprendre à écrire, Edition ESF.
Reuter, Y. (2004). Quelques spécificités des approches didactiques de l’écriture. Linx, 51, 41-54.
Tardif, M. & Lessard, C. (1999). Le travail enseignant au quotidien : expérience, interactions humaines et dilemmes professionnels. Bruxelles : De Boeck.
Vygotski, L. S. (1934/1985). Pensée et langage. Paris : Éditions sociales.